nanyang polytechnic singapour

Parole d’étudiante : Rachel, en échange académique à 3iS

Dans le cadre du partenariat noué avec l’université Nanyang Polytechnic, à Singapour, 3iS Paris reçoit plusieurs étudiants en Jeu Vidéo au sein de sa propre filière. Ils coopèrent avec les étudiants de 3iS Paris, dans le cadre de leur projet de 3ème année du Master of Arts Jeu Vidéo, durant 3 mois. Rachel Tan,  étudiante de 19 ans, en Jeu Vidéo et Design à l’université Nanyang Polytechnic, à Singapour, répond à nos questions.

rachel tan de nanyang polytechnic singapourRachel, peux-tu nous parler de ton échange académique ?

Je suis actuellement à 3IS avec deux de mes camarades, Jewel et Isaac, dans le cadre de notre programme de stage.

Durant 10 semaines, nous allons participer au projet d’étude des étudiants de 3ème année du Master of Arts Jeu Vidéo de 3iS Paris. Nous travaillons donc au quotidien à leurs côtés.

Pourquoi as-tu eu envie de venir étudier en France ?

J’ai choisi de venir en France à cause d’un dessin animé populaire que j’aimais regarder !

C’est la première fois que je viens en Europe.

Je voulais vraiment découvrir Paris par moi-même, j’aime son architecture et ses bâtiments historiques.

Comment se déroule ton expérience à  3iS ?

Le plus intéressant pour moi a été d’utiliser le studio de Motion Capture, pour animer des personnages. Je n’avais jamais eu l’occasion de tester un équipement comme celui-là auparavant.

Mais j’apprécie aussi de pouvoir découvrir la culture française et une autre vision des choses avec les étudiants français, et de partager mon expérience. Nos vies en Asie sont tellement différentes !

Les professeurs sont vraiment attentifs et nous aident quand nous rencontrons un problème.

Être ici me permet également d’améliorer mon niveau en français que j’avais essayé d’apprendre par moi-même, jusqu’à maintenant.

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui envisage un échange académique à Paris ?

Je leur recommande l’expérience et surtout de parler à tous les élèves, de se faire de nouveaux amis, d’explorer la ville…

Il y a tellement de choses à faire. Je vais profiter de chaque instant !


Cinq étudiants en 3ème année du Bachelor Animation ou Jeu vidéo de 3iS Paris effectueront un échange de 10 semaines (juin – août 2018)  à SIDM, une des écoles de Nanyang Polytechnic.

Ils seront accueillis sur un campus de 16 000 étudiants, offrant des infrastructures de premiers plan, qu’il s’agisse des études ou de la vie sur le campus : stade, piscine, nombreux clubs associatifs.

Nos étudiants participeront aux projets de fins d’études des étudiants Singapouriens, trois d’entre eux en filière Animation et deux en filière Jeu Vidéo. Ils feront partie intégrante de l’équipe et participeront à toutes les étapes de production d’un projet : conception, direction artistique, fabrication et finalisation. C’est une opportunité de réaliser un projet supplémentaire lors de leurs études, mais pas seulement.

Mener de bout en bout le développement d’un jeu ou d’un film d’Animation est une activité indispensable que nous réalisons bien sûr à 3iS, mais dans ce cadre la valeur ajoutée est la confrontation à des personnes de cultures différentes. De plus en plus de productions sont internationales et savoir écouter, comprendre les autres, accepter qu’ils ne fonctionnent pas comme nous est devenu indispensable.

La diversité est également une source d’inspiration, qui permettra à ces 5 étudiants d’avoir plus d’idées, en ayant vu d’autres aspects. Leur métier les amènera à être des représentants de la créativité française, mais être également à rester attentifs à toutes les sources d’inspiration.