Gros plan sur le festival 3iS Fest 2018

Chaque année, la fin des cours de 3iS est célébrée avec un événement festif de grande ampleur, le festival 3iS Fest. La dernière édition a eu lieu le 7 juin 2018, de 17h à 4h du matin.

Le festival 3iS Fest, un exercice grandeur nature

Durant 11 heures d’affilée, ce sont 14 artistes, musiciens, groupes ou DJ qui se produisent sur les 3 scènes de 3iS, devant plus de 500 étudiants.

Ce festival est intégralement géré par les étudiants de la filière Techniques du Spectacle, qui gèrent :

  • la réalisation technique (son, lumière, régie)
  • la logistique
  • l’harmonisation artistique des scènes
  • le montage et le démontage du matériel

Comme dans les autres filières (Cinéma Audiovisuel, Son), l’école 3iS Paris propose une pédagogie basée sur la pratique.

Celle-ci représente 50 % du volume horaire du cursus Techniques du Spectacle et concerne la lumière, le son, la vidéo, la machinerie…

À travers les ateliers, les productions avec des professionnels, 3iS permet d’expérimenter rapidement les connaissances acquises pour une mise en situation professionnelle concrète.

La filière Techniciens Spectacle et Événementiel

Sans opérateurs, pas de magie !

Son, lumière, plateau, vidéo : l’objectif de la formation Techniques du spectacle est de concevoir et mettre en œuvre des événements culturels, festifs et artistiques.

De technicien à régisseur, les métiers qui entourent un spectacle sont nombreux.

Leur approche demande une technicité complète, actualisée en permanence.

De l’installation à la manipulation d’équipements d’éclairage ou de sonorisation, les professionnels du spectacle et de l’événementiel doivent donc être d’excellents techniciens.

Ces métiers sont passionnants car ils évoluent constamment.

L’école 3iS (Institut International de l’Image et du Son) propose une formation en 2 ans.

Celle-ci est accessible aux élèves titulaires d’un CAP, d’un BEP, d’un niveau de troisième certifié ou d’un niveau supérieur.

En formation initiale ou en contrat de professionnalisation (alternance), ce cursus permet de valider un titre certifié de Technicien d’Exploitation d’Équipements Culturels de Niveau IV.

Découvrez les métiers accessibles après la formation de Technicien Spectacle et Événementiel

Photo © Abigaël Meunier / 3iS