étudiants Prépa Cinéma 3iS

Focus sur la Prépa 3iS : projets concrets et développement personnel

L’année de Prépa Cinéma & Audiovisuel de 3iS est dédiée au développement personnel et à l’acquisition des fondamentaux, indispensables à l’affirmation d’une vision artistique personnelle.

La Prépa, une formation idéale pour intégrer les Bachelors Cinéma & Audiovisuel et Son

D’une durée d’un an, la Classe Préparatoire intégrée de l’école 3iS Paris est accessible à tous les titulaires du baccalauréat et à tous les étudiants de l’enseignement supérieur. Elle prépare idéalement l’entrée en 1ère année des Bachelors Son ou Cinéma et Audiovisuel.

Cette année permet à chacun de développer sa culture artistique et d’acquérir une méthodologie de travail efficace pour analyser, concevoir et réaliser tous types de productions audiovisuelles.

Toutes les compétences sont ainsi visitées : capacités rédactionnelles, pitch en public, analyse, ateliers de conception, préparation des tournages, gestion des plateaux, prise de vue, prise de son, montage et post-production…

Les étudiants apprennent à définir un point de vue, tout en développant leur esprit critique.

Fondamentaux de l’image et du son

  • Maîtriser les bases des techniques de narration et exprimer sa créativité
  • S’initier aux compétences liées à la réalisation audiovisuelle
  • Mettre en pratique en gérant de A à Z, et en équipe, 4 productions audiovisuelles

Grâce à la pratique de tous les ateliers de fabrication d’une production, chacun peut appréhender tous les métiers, se découvrir une passion, et choisir son orientation en toute confiance.

Une grande partie de la pédagogie de cette année introductive s’articule autour de la production d’une narration (documentaire ou fiction) à partir de photographies et de sons. Cet exercice croise une grande partie des disciplines abordées en prépa (scénario, photographie, son, montage). Vous pouvez visionner un exemple, réalisé par Thomas Diamant.

Une année dédiée au développement d’une culture artistique

Le passage du lycée à l’enseignement supérieur est un moment important pour les étudiants, qui doivent s’adapter à un nouvel environnement et à des objectifs et des règles différentes.

La Prépa 3iS leur offre un cadre structuré, des cours en petits groupes et un accompagnement adapté pour réussir cette transition.

La pluralité des enseignements et une approche pédagogique totalement différente du lycée permettent à nos étudiants de développer leur culture générale et d’acquérir les fondamentaux de l’image et du son.

Notre approche pédagogique repose donc sur un équilibre entre théorie et concret, avec une mise en perspective d’œuvres de référence, qu’il s’agisse de films, musiques, peintures…

La Classe Prépa de l’école 3iS Paris permet de :

  • Acquérir des méthodologies de travail, personnel et en équipe
  • Bénéficier d’un accompagnement pédagogique individuel et d’une aide à l’orientation
  • Développer sa culture artistique et son esprit d’analyse

Découvrez les Bachelors Cinéma & Audiovisuel et Son, accessibles après la Classe Préparatoire 3iS