L'Aventure aéronautique des Bleus - Niels Adde

L’aventure aéronautique des Bleus lauréat du Prix 3iS au Festival 50/1

Organisée par TV78, la chaîne des Yvelines, du 28 novembre au 2 décembre 2018, la quatrième édition du Festival 50/1, le festival du film documentaire de Saint-Quentin-en-Yvelines, avait cette année pour thématique « l’espace ». Partenaire de l’événement, 3iS y remettait un des 4 prix.

Parallèlement à la programmation audiovisuelle, étaient proposées différentes animations autour du cinéma et de la musique s’adressant à tous les publics : conférences, ateliers, concerts, expositions, etc. Le festival proposait également aux spectateurs des projections de concerts, de documentaires hors compétition, et même de fictions.

Les documentaires sélectionnés pour la compétition concouraient pour obtenir 4 prix :

  • Le Prix des cinémas : attribué par les cinémas partenaires du festival et correspond à la diffusion du documentaire dans leurs salles à l’issue du festival
  • Le Prix TV78 : attribué par TV78 et correspond à une aide à la coproduction d’un prochain documentaire sous forme d’un apport en industries
  • Le Prix 3iS : attribué par l’Institut International de l’Image et du Son (3iS) et correspond à l’offre d’une formation professionnelle
  • Le Prix du public : attribué par le public à la fin du festival et constitue une récompense symbolique.

Parmi les documentaires en compétition, Pierre-Emmanuel Le Goff (diplômé de 3iS en 2002) venait présenter son film 16 levers de soleilspremier long métrage réalisé à partir de prises de vues en 6K tournées dans l’espace, grâce à la participation de Thomas Pesquet et ses équipiers pendant leur mission dans la Station Spatiale Internationale.

L'Aventure aéronautique des Bleus lauréat du Prix 3iS et Prix du Public au Festival du Film Documentaire 50/1À l’issue de la compétition, c’est le film « l’Aventure aéronautique des Bleus » réalisé par Niels Adde, qui obtient le Prix 3iS, ainsi que le Prix du Public.

Le synopsis : avec leur avion, Léa, Jean-Baptiste et Domitille traversent la France accompagnés de 45 jeunes pilotes âgés de 18 à 24 ans. Ils font partie du Hop! Tour des Jeunes Pilotes. Cette aventure de 2 semaines, vieille de près de 70 ans, réunit l’élite des futurs grands pilotes français. Entre des manœuvres complexes, des épreuves en vol et des soucis météo, ils partent à la rencontre du monde aéronautique en explorant les aéroclubs, aéroports et bases militaires. Enfants, ils rêvaient de toucher les nuages. À leur tour de faire rêver les générations futures en endossant avec fierté leur rôle d’ambassadeur auprès du public.