Armor Up 2017 Making-of

Les coulisses de la réalisation d’un court-métrage d’animation

L’industrie française du cinéma d’animation constitue un secteur dynamique et concurrentiel au niveau international : depuis de nombreuses années, elle se situe au 3e rang mondial (derrière les États-Unis et le Japon), et au 1er rang européen (40 % de la production européenne).

filière Animation 3iSUn bon artiste se doit d’être également un bon créatif, sinon il se cantonne à l’aspect technique mais ne pourra pas évoluer. À 3iS, nous nous faisons fort de travailler l’aspect créatif intensivement.

Nos enseignants, tous issus du milieu professionnel, sont là pour partager avec eux leur enthousiasme et les amener à devenir des professionnels accomplis.

Notre rôle est donc de préparer techniquement et créativement les étudiants aux métiers de leurs rêves. Nous devons également les préparer aux métiers de demain et aux modes de travail qui évoluent rapidement.

Pour cela, nous sommes attentifs à leur développement social et personnel afin que leur savoir-être corresponde à ces industries et qu’ils soient capables, une fois sortis d’un cadre scolaire, de continuer à apprendre par eux-mêmes, d’être autonomes et de gérer leur carrière sur la durée.

La 5e année est ainsi centrée autour des projets de fin d’études, prenant la forme de films d’animation de 3 à 5 minutes, réalisés en groupe.

studio de mocap 3iS

Plateau de Motion Capture – 150m²
32 caméras Vicon HD

À partir d’une sélection d’idées individuelles, les étudiants sont répartis sur les projets sélectionnés, selon les métiers auxquels ils se destinent. Ces équipes formées en octobre travaillent ensuite toute l’année sur leur film, encadrés par des enseignants différents selon les phases de développement en cours.

Réaliser un film d’animation est un projet qui s’inscrit dans la durée. Pour un format court (5 à 8 mn), il faut en général 30 semaines avec 5 personnes à plein-temps !

Le court-métrage d’animation Armor Up en est un exemple. Il a été réalisé en 2017 par des étudiants de dernière année de la filière Animation 2D/3D de 3iS : Quentin Desvallees, Quentin Dutour, Mathilde Renet, Déborah Soudé et Amaury Thuilleaux.

Le synopsis : une héroïne de jeu vidéo se retrouve bloquée dans son évolution par son amure qui rétrécie au fur et à mesure qu’elle avance dans sa quête. Armor Up dénonce le sexisme omniprésent dans l’univers du jeu vidéo, proposant des armures mettant en valeur les formes des personnages féminins, mais dépourvue de toute efficacité défensive.

Nous vous proposons de découvrir en vidéo quelques-unes des étapes de la production de ce court-métrage :