spectacle vivant 3iS

Régisseur spectacle et événementiel

Essentiel à la magie de la scène, le Régisseur du Spectacle doit réunir de multiples compétences : management, maîtrise technique, sécurité… Il lui revient de gérer l’intégralité des aspects techniques et organisationnels d’un projet événementiel ou culturel. C’est aussi un métier où l’on s’adapte à de multiples lieux et situations, avec une dimension humaine très forte dans les échanges.

UN MÉTIER PASSIONNANT

 

plateau spectacle 3iSDans un théâtre, une salle de spectacles, un festival en plein air… Le régisseur de spectacles a l’œil sur tout. Il prépare l’accueil des artistes, achemine le matériel technique, encadre le personnel. Son objectif : que la représentation se déroule sans accroc.

Tout au long de sa mission, le régisseur intervient avant, pendant et après le spectacle ou l’événement. En amont, il étudie la faisabilité, conçoit, prépare et organise la mise en œuvre des moyens techniques nécessaires à la réalisation d’un spectacle ou d’un événement. Au moment du spectacle ou de l’événement, il coordonne, réalise, et suit le déroulement de la manifestation. Enfin, il supervise le démontage, le rangement, l’entretien et la maintenance des dispositifs techniques.

Force de proposition de solutions techniques, il répond également aux exigences artistiques, dans le cadre réglementaire et en assurant la sécurité des personnes et des biens. Il est le garant de la bonne réalisation du spectacle ou de l’événement.

Le régisseur Spectacle et Événementiel allie un excellent sens de l’organisation, des qualités de manager, une forte sensibilité artistique et une aptitude à s’adapter et à communiquer avec l’ensemble de ses interlocuteurs.

Offrant de nombreux débouchés, le métier de régisseur général de spectacle et d’événementiel s’exerce dans différents lieux de spectacle ou manifestations de tailles variables : salles de spectacle ou de congrès, en plein air, structures itinérantes ou démontables… Le spectacle et l’événementiel sont des secteurs en pleine mutation, caractérisés par l’émergence d’une offre exponentielle et par une fréquentation en hausse des lieux de spectacle.

 

UNE FORMATION POLYVALENTE

 

plateau spectacle vivant 3iSL’école 3iS Paris propose un Bachelor Régisseur du spectacle, en formation initiale durant 2 ans et en contrat de professionnalisation en 3ème année.

Ce cursus a pour objectifs de permettre aux étudiants de :
– Maîtriser l’environnement métier de la scène et de l’événementiel
– Acquérir une vision large des compétences du spectacle vivant : régie générale, régie son et régie lumière…
– Savoir intervenir sur toutes les étapes de la production
– Assimiler les connaissances scientifiques et techniques du spectacle vivant, de sa conception à sa mise en œuvre.

1er campus audiovisuel en Europe, 3iS Paris offre un cadre d’apprentissage exceptionnel et des moyens techniques performants en phase avec l’évolution de ce secteur : 1 plateau de 300m2 équipé de perches électriques, 2 plateaux de 150 m2 équipés d’un grill technique…

La première année du Bachelor Régisseur du Spectacle vise l’acquisition des bases techniques (son, lumière, vidéo, plateau) et la connaissance de l’environnement événementiel et scénique. Le programme permet aux étudiants de s’imprégner du fonctionnement d’un plateau et ses intervenants. La deuxième année s’appuie sur les compétences acquises pour aborder les autres volets du métier : scénographie, mise en scène, gestion de projet, planification, management d’équipe, réglementation des ERP… La troisième année est a pour objectif l’application de l’ensemble des connaissances acquises, au travers de mises en situation professionnelle et du passage d’habilitations. Ces dernières constituent un élément incontournable pour l’exercice du métier et s’avèrent être un atout décisif dans le cadre d’une recherche d’emploi.

Les étudiants régisseurs gèrent de nombreux projets dans le cadre de leurs études, comme l’organisation du festival 3iS Fest; Durant la dernière édition, ce sont 14 artistes, musiciens, groupes ou DJ qui se sont produit sur les 3 scènes de 3iS, devant plus de 500 étudiants.

L’école 3iS a également noué des partenariats avec de nombreuses entreprises et institutionnels, pour permettre aux étudiants de s’exercer en conditions réelles :
Blues sur Seine
• Le festival OFF d’Avignon
La cérémonie des Prix Lumières