Master Class de mars à 3iS Paris

Complémentaires des enseignements, les Master Class 3iS permettent aux étudiants de rencontrer des professionnels, venus partager leur expérience.

3iS Talks : Luc Hermann

luc hermannMercredi 13 mars, les étudiants de 3iS Paris ont assister à la Master Class de Luc Hermann, journaliste et producteur.

Luc Hermann a débuté sa carrière comme journaliste et associate producer aux Etats-Unis pendant deux ans à CNN International à Atlanta. Puis il a travaillé pendant 18 ans à CANAL+ comme grand reporter et réalisateur, il a été présentateur de journaux d’information puis rédacteur en chef.

De 1999 à 2006, pour 90 MINUTES à CANAL+, il a réalisé de nombreuses enquêtes d’investigation, notamment sur des multinationales comme Total (sur un gazoduc controversé en Birmanie) ou le laboratoire pharmaceutique Pfizer (une investigation sur les techniques marketing secrètes pour vendre un antidépresseur pour enfants), et des documentaires de décryptage des techniques des spin doctors pendant les guerres du Kosovo et d’Irak.

En septembre 2009, Luc Hermann rejoint Paul Moreira, pour diriger la société de production PREMIERES LIGNES, en tant que président – producteur associé.

En 2011, avec Elise Lucet, Laurent Richard, Jean-Pierre Canet et une équipe de réalisateurs chevronnés, Luc Hermann lance la collection de documentaires d’enquête CASH Investigation pour France 2. L’audace de l’écriture est saluée par la presse, CASH s’illustre par une collaboration avec Panorama, magazine phare d’investigation de la BBC, un partenariat avec le ICIJ, le Consortium international des journalistes d’investigation.

Producteur de nombreux grand reportages et de documentaires d’investigation dont CASH INVESTIGATION pour France 2 (multi primé, dont le Pulitzer 2017), des documentaires pour Canal+, Arte, France 2 France 3, France 5, LCP AN, BBC, HBO, Discovery Networks… Il est notamment l’auteur et co-réalisateur de la série documentaire JEU D’INFLUENCES, primé aux Etoiles de la SCAM, sur les stratèges de la communication, une production PREMIERES LIGNES avec la participation de France Télévisions et LCP Assemblée nationale.

Depuis septembre 2016, Luc Hermann présente chaque semaine des chroniques d’enquête dans le magazine C POLITIQUE présenté par Karim Rissouli sur France 5.

3iS Talks : Jean-François Halin

3iS Taks JF HalinMercredi 27 mars, les étudiants auront l’opportunité d’échanger avec Jean-François Halin.

Il est avec Benoît Delépine et Bruno Gaccio l’auteur des Guignols de l’info, diffusée sur Canal+, de 1990 à 1996 et récompensée de trois 7 d’or (deux en 1993 et un en 1997) et du Grand Prix de l’humour de la SACEM (1995).

De 1996 à 1998, il est un des auteurs du Journal de Moustic sur Canal +. De 2002 à 2009, il collabore en tant qu’auteur de sketches et parfois en tant qu’acteur, à Sept jours au Groland, Bienvenue au Groland et Groland Magzine sur Canal+.

Jean-François Halin écrit avec Patrick Timsit et Bruno Gaccio des spectacles pour Patrick Timsit : Ne me cherchez pas ! (1991), Timsit vite ! (1992), Patrick Timsit au Palais des glaces ! (1993), The One Man Stand-up Show (2008) et On ne peut pas rire de tout (2016). Il co-écrit avec Patrick Timsit les films Quasimodo d’El Paris et Quelqu’un de bien. En 2005, il co-écrit et anime avec Alexandre Pesle et Patrick Timsit Radio Timsit sur Europe 2.

Il co-écrit le film Rire et Châtiment d’Isabelle Doval. Il est auteur du scénario et des dialogues d’OSS 117 : Le Caire, nid d’espions (2006), pour lequel il est nommé aux César 2007 dans la catégorie « meilleure adaptation » et est récompensé du Prix Jacques Prévert de la meilleure adaptation en 2007.

Jean-François Halin co-scénarise le deuxième volet de la saga, OSS 117 : Rio ne répond plus avec Michel Hazanavicius. En 2011, il écrit avec Karine Angeli Les Aventures de Philibert, capitaine puceau.

En 2012, Jean-François Halin collabore à l’écriture du film d’animation Zarafa, réalisé par Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie.

En 2015, il créé et écrit, avec Claire Lemaréchal et Jean-André Yerlès, la série Au service de la France diffusée sur Arte, puis sur Netflix. La série est un succès public et critique et remporte le prix de la meilleure contribution artistique au Festival de la fiction TV de La Rochelle 2015. La deuxième saison d’Au service de la France est diffusée au printemps 2018 sur Arte.

En 2012, Jean-François Halin reçoit le prix Henri Jeanson décerné par la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD).