Mash up « Effets spéciaux »

Un spécialiste FX est un illusionniste qui doit maîtriser les techniques, pour créer de toutes pièces des images qui n’existent pas, et les intégrer ensuite en tenant compte de la vision artistique du réalisateur ou concepteur de jeu vidéo.

Les compétences et qualités à acquérir pour de futurs professionnels sont variées : rigueur et maîtrise technique, esprit créatif et sens artistique, culture de l’image et capacité à travailler en équipe.

Le Master of Arts VFX de 3iS (titre RNCP niveau I – Bac+5) bénéficie de la double expertise de l’école, en cinéma et audiovisuel et en animation 3D et jeu vidéo.

L’objectif du Master of Arts VFX de 3iS est de former en 5 années des experts plurimédia des VFX, forts créativement, artistiquement et techniquement, et aptes à maîtriser toutes les étapes de la production d’effets spéciaux numériques. Après une 1re année centrée sur la culture artistique et les connaissances pratiques artistiques et techniques 2D, les étudiants sont formés à l’ensemble des techniques de modélisation, texturing, lighting, rendu, et technique d’animation 3D sur MAYA :

– Technique de prise de vue : cadre et lumière, fond vert- Effets spéciaux: simulation dynamique sur Maya (fluides, explosions, fumée, feu, particules) et des initiations en motion capture (Blade, Motionbuilder) et en VFX sur Houdini (particules, Hair, Fur, Clothe) et Popcorn

– Post-production: intégration de personnage 3D, décors 3D et effets spéciaux sur des images de prise de vue réelle et/ou sur fond vert, montage, compositing, création de bande son.

Les étudiants de ces filières coopèrent dans le cadre de nombreux projets transversaux. Les étudiants en VFX développent ainsi leurs connaissances des contraintes techniques, liées aux prises de vues en extérieur et en studio, y compris sur fond vert.

Le mash up ci-dessus vous montre quelques exemples de ces effets spéciaux, réalisés par les étudiants de 3iS.