GinJam - Cleva (live à 3iS)

Le 3iS Fest 2019 se prépare

Le festival 3iS Fest se tiendra mercredi 29 mai, de 18h30 à 2h du matin, sur le campus parisien de l’école. L’évènement, qui marque chaque année la fin des cours, est entièrement géré par les étudiants de 3iS. Aux commandes, les étudiants de la filière Régisseur Spectacle et Évènementiel. Rencontre avec Loan Peron, régisseur site.

Loan, peux-tu décrire en quelques mots le 3iS Fest ?

Le 3iS Fest est un évènement inter-filières qui se déroule dans les locaux de 3iS. Tous les étudiants de l’école sont invités à venir faire la fête. Et cette année, nous nous fixons un nouvel objectif : inviter des professionnels de l’audiovisuel et du spectacle.

Ce sont les régisseurs et techniciens de la filière Spectacle et Événementiel de 2ème année qui sont principalement chargés de l’organisation du festival. Mais chaque filière s’investit à sa manière dans ce projet ambitieux : création d’affiches pour la filière Design, Interview des artistes pour les journalistes et les réalisateurs audiovisuels…

Afin d’offrir au public une programmation de qualité, digne d’un vrai festival, nos équipes travaillent sur le projet depuis de nombreuses semaines. Cette année, nous vous promettons un 3iS Fest-if et ambitieux !

Quel est le rôle d’un régisseur site ?

Le régisseur site est chargé de l’ensemble des dispositifs techniques et administratifs sur un évènement.

Dans un premier temps, il réfléchit à l’implantation du site en fonction des contraintes et supervise le montage et le démontage de l’événement. Il définit l’emplacement de la scène, des WC, du bar ou encore de la restauration. Pour mener à bien cette mission, il travaille en étroite relation avec le régisseur technique et le directeur technique.

Ensuite, le régisseur site veille au respect des réglementations. L’objectif étant de prévenir tout accident et d’assurer la sécurité du public et des techniciens. Ainsi, quelques minutes avant le début de l’évènement, il s’assure que le site est opérationnel avant l’ouverture des portes au public. Il prend également en charge la mise en place d’agents de sécurité et de l’installation des barrières et signalétiques.

À quels défis seras-tu confronté pour un tel événement ?

Prévoir le nombre d’entrées est la principale difficulté sur un tel évènement. Selon la météo ou la programmation, le nombre de spectateurs peut énormément varier.

Réaliser un festival avec une scène extérieure représente également un réel défi. Il faut agencer le site, placer la scène, la restauration, le bar et tous les autres éléments au mieux malgré les contraintes.

Enfin, l’organisation d’un évènement implique toujours des contraintes budgétaires. Il faut respecter le budget imposé et parfois faire des concessions, qu’elles soient techniques ou humaines.