magasin 3iS Caméra Sony EX3

Interview de Doris Texier, responsable du magasin

Diplômée de 3iS en 2017, Doris Texier est aujourd’hui responsable du magasin, après avoir travaillé pendant 1 an chez Panavision. Elle répond à nos questions sur ses missions et ce lieu, si important pour l’activité de l’école.

Peux-tu nous expliquer à quoi sert le magasin et pourquoi il est si important à 3iS ?

Le magasin est au cœur de 3iS, c’est le lieu omagasin 3iS Dorisù les étudiants de toutes les filières aussi bien que les intervenants passent et se retrouvent. Très attachée à l’école, j’ai été ravie de pouvoir y revenir et mettre à profit mon expérience, acquise chez un grand loueur de matériel.

Concrètement, le magasin héberge sur 500 m2 un matériel très conséquent : 70 caméras, 5 régies vidéo multicam mobiles, 150 projecteurs lumière

Toute l’équipe, composée d’un salarié à plein temps, Tom Delaroue, et de 5 étudiants en contrat de professionnalisation, gère différentes missions.

La première est de mettre à disposition le matériel indispensable pour les cours, durant lesquels les étudiants apprennent son utilisation. Nous préparons et assurons également la maintenance des salles et des 7 plateaux de l’école, en fonction des plannings et sous la supervision du Directeur des Productions, Stéphane Pierrat.

Peux-tu nous parler de tes échanges avec les étudiants ?

Nous sommes aussi là pour conseiller les étudiants, toujours à la recherche d’explications supplémentaires ou d’astuces techniques. La jeunesse de l’équipe et sa disponibilité les met à l’aise pour venir échanger avec nous. Et chercher des solutions inédites avec eux est toujours un défi stimulant !

magasin 3iS cablesMais nous veillons aussi à leur inculquer la rigueur dont ils devront faire preuve dans leurs métiers pour travailler avec des loueurs professionnels : respect des horaires, test du matériel et bien sûr rangement, avec l’indispensable apprentissage du roulage des câbles…

Nous les accompagnons également dans le cadre de leurs productions, tournages de films, de séries… les appels d’étudiants, plus ou moins paniqués car confrontés à des problèmes techniques, sont fréquents à ces périodes.

Ce sont des moments très importants pour eux. Pour nous aussi, car gérer le matériel pour plus de 300 productions par an nécessite une organisation sans faille ! Les flux sont très importants, avec jusqu’à 20 listes de matériel à préparer et autant de retours par jour.

Qu’apprécies-tu le plus dans tes missions aujourd’hui ?

3iS est partenaire de cérémonies prestigieuses, comme les César ou les Lumières. Je gère personnellement le matériel nécessaire pour ces événements. Il s’agit de comprendre et d’anticiper les besoins pour proposer des solutions techniques adaptées en fonction du matériel dont je dispose ou que je vais louer en externe. C’est une mission que j’apprécie, car elle nécessite un vrai travail de préparation en amont pour s’adapter à des contraintes précises et assurer la qualité des cérémonies.

Plus globalement, mon travail se répartit entre de l’organisation et la gestion de plannings et de flux de matériels complexes et une dimension très humaine d’échanges et de conseils. Cela me permet de trouver un équilibre, au sein d’une équipe jeune et soudée. Je ne regrette pas mon retour à 3iS !