3iS à la conquête de la Chine

Yannick Tremblay, directeur du développement international de 3iS, était en Chine au mois d’avril. L’occasion de renforcer les relations déjà nouées avec les universités locales, développer de nouveaux partenariats et rencontrer de futurs étudiants.

Des partenariats en projet

Désormais quasi incontournables dans une formation, les expériences à l’étranger contribuent à l’épanouissement intellectuel et professionnel des étudiants. C’est pourquoi 3iS poursuit son développement à l’international et noue des partenariats sur les 5 continents.

Yannick Tremblay, directeur du développement international de 3iS, s’est rendu en Chine récemment dans cette optique.

Le voyage a débuté dans la capitale, qui abrite la meilleure école de cinéma de Chine : la Beijing Film Academy. Désireuse de lancer une offre de formation professionnelle, l’école projette de compléter la formation de ses étudiants par une année d’étude en France, à 3iS.

Ce voyage a donné lieu à la signature d’un accord de coopération entre les 2 écoles.

À Nanchang ensuite, visite des locaux de la Tellhow University. Fondée par une entreprise du domaine des hautes technologies, l’université dispose d’infrastructures et de matériels à la pointe du progrès.

     

Ce voyage a enfin été l’occasion pour 3iS de renforcer ses relations avec les universités SPPC (Shanghai Publishing Print College) et CUCN (Communication University of China Nanjing). Deux universités avec lesquelles l’école a précédemment monté un partenariat autour des filières Animation et Cinéma & Audiovisuel.

Agenda des partenariats chinois

  • En juin 2019 – Des représentants de l’USST (University of Shanghai for Science and Technology) seront à 3iS pour discuter de partenariats pour les filières Design et Son.

 

  • En juillet 2019 – L’école accueillera 15 étudiants chinois dans le cadre d’une Summer School, durant deux semaines. Outre la préparation d’un film, les élèves profiteront d’activités culturelles durant leur séjour (Musée du Louvre, Château de Versailles, Cinémathèque…).

 

  • À la rentrée 2020 – Une prépa intégrée pour la filière Cinéma & Audiovisuel ouvrira en Chine. La formation est construite sur le modèle de la Prépa FLE à 3iS Paris, dédiée aux étudiants étrangers (avec un enseignement du français et de la technique cinématographique). Dès l’année suivante, sous réserve d’un test de langue, ces étudiants pourront intégrer la filière Cinéma & Audiovisuel de 3iS sur l’Hexagone.