C’est « dans la boîte » pour les étudiants en 1re année Jeu vidéo, Animation 2D/3D

Les étudiants en 1re année des filières Jeu vidéo, Animation 2D/3D ont eu 3 mois pour réaliser une animation autour d’une musique libre et d’un thème imposé : la boîte. L’occasion pour eux de réaliser, dès leur année préparatoire, une production aboutie à présenter dans leur portfolio.

Thème imposé et technique libre

Dès l’année préparatoire, les étudiants des filières Jeu vidéo, Animation 2D/3D réalisent leurs premières productions. Pour leur projet d’animation de 1re année, Marie Opron – en charge du cours – leur a proposé un exercice mêlant dessin et musique.

Les étudiants ont eu le choix de la technique d’animation pour leur film. En revanche, ils ont dû se plier à plusieurs contraintes :

  • faire apparaître une boîte à l’écran
  • inclure au moins un mouvement de perspective et une transformation
  • baser leur animation sur une musique

« Plutôt que de les former à une méthode d’animation, Marie Opron a accompagné les étudiants dans la direction artistique et la gestion de projet. Ça nous donne une sélection de courts métrages avec une très grande variété de formes et d’ambiances qui sont à la fois le reflet de la créativité de nos étudiants que des infinies possibilités de l’animation. » nous explique  David Rybak, référent de la 1re année Jeu vidéo, Animation 2D/3D.

Des productions poétiques

Cloé Archambaudière

Sujet : J’ai voulu refaire vivre des tableaux et des œuvres que j’apprécie beaucoup. Dans mon animation, elles sont dans un carton qui « pourrit » dans un grenier.

Technique : J’ai choisi d’utiliser la technique du dessin (2D), avec 12 images par secondes. J’ai réalisé ce projet sur TVPaint, un logiciel facile, précis et riche en contenus.

J’ai adoré faire cette animation et faire vivre des dessins, en rythme avec une musique.

Louis Ducarne

Sujet : Mon film d’animation retrace le périple d’une bulle qui, voyant sa cannette s’ouvrir, veut remonter à la surface.

Technique : Le film est en 2D, ce qui apporte la contrainte de la perspective.

Il est très satisfaisant de voir son histoire et les quelques croquis prendre vie et évoluer jusqu’au résultat final.

Mathieu Bailly

Sujet : Freedom of Piano raconte l’histoire d’une fillette dans un espace clos : une maison de poupée où se trouve seulement un lit, un piano et une fenêtre. S’ennuyant dans cette petite pièce, elle va se mettre à jouer du piano et se laisser porter par la musique. Ceci va la libérer et changer le monde qui l’entoure.

Technique : J’ai choisi l’animation par ordinateur, qui requiert beaucoup de dessins. Pour mon film, j’ai dû faire environ 600 dessins différents sur TVPaint 11.

On nous a proposé de réaliser ce projet en milieu d’année, le temps de réalisation était d’environ 3 mois.

Natasha Mudhoo

Sujet : Super Noeunoeuf raconte l’histoire d’un œuf, ayant peur de subir le même sort que ses petits camarades. Il s’échappe de sa boîte et on le voit franchir tous les obstacles pour tenter de sortir d’une cuisine…

Technique : Pour ma part, je n’avais encore jamais utilisé de tablette graphique, encore moins de logiciels d’animation. J’ai donc voulu partir de quelque chose de simple, aussi bien d’un point de vue graphique que narratif. J’ai donc choisi d’animer en 2D dans un style assez cartoon, en noir et blanc.

Sylvain Oliveira

Sujet : J’ai utilisé la cartouche d’encre pour représenter la boîte (thème imposé). Deux encres sortent de leur cartouches en tombant et commencent à « se battre » en se transformant en plein d’objets (pour respecter la contrainte de la transformation). Au final, les encres finissent par se mélanger et retournent dans une cartouche pour représenter un cycle sans fin.

Technique : J’ai pris des photos de tâches d’encres sur une feuille à aquarelle. Ensuite, j’ai enlevé la feuille autour pour ne garder que les tâches sur Photoshop. Je les ai ensuite importées sur TVPaint 11 pour les utiliser comme brush.