BTS Métiers de l’Audiovisuel option TIEE

Mettez votre technique au service de l’audiovisuel !

Le BTS Métiers de l’Audiovisuel option Techniques d’Ingénierie et Exploitation des Équipements (TIEE) est de plus en plus prisé par les entreprises du secteur audiovisuel et culturel. Ce cursus forme des techniciens audiovisuels chargés d’entretenir, de régler et de gérer le matériel relatif à un projet audiovisuel. C’est à eux que reviennent la préparation technique du tournage, le choix des matériels, la mise en place des branchements et les vérifications multiples en cours de tournage. Pour ce faire, ils possèdent de solides connaissances dans la transmission des signaux et techniques numériques, la synchronisation des flux audio et vidéo, les notions de codage et décodage de l’information.

Durée : 2 ans

Diplôme : diplôme d’État niveau III (Bac +2)

Rythme de l’apprentissage : 1 semaine École / 1 semaine Entreprise

Statut : apprenti dans le cadre d’un contrat d’apprentissage

Taux de réussite à l’examen final 2019 : 89%

logo-academie-versailles
Enseignements
Physique appliquée à l’audiovisuel : traitement du signal analogique et numérique, transmission du signal, acoustique, photométrie, optique, objectifs de prise de vues, image et vidéo numérique, colorimétrie…
Technologie des équipements et supports : étude technologique des systèmes et matériels audiovisuels, des supports et des signaux électriques associés
Techniques et mise en oeuvre : ingénierie et mise en oeuvre des différents processus liés à une production audiovisuelle (régie, nodal, effets spéciaux, multi-caméras…)
Culture audiovisuelle et artistique : études d’oeuvres dans les domaines de l’écrit, de l’image fixe ou animée, du son et de l’audiovisuel
Environnement économique et juridique du secteur de l'audiovisuel
Anglais technique
Compétences
Disponibilité, réactivité
Sens de l’organisation
Capacité à travailler en équipe et à communiquer
Bonne résistance au stress

Un cadre d’apprentissage d’exception

Les étudiants du BTS Métiers de l’Audiovisuel option TIEE de 3iS peuvent s’exercer en conditions réelles, à de nombreuses occasions : organisation du festival de l’école, captation « live » lors de la venue d’artistes, cours délocalisés dans des salles de spectacle, plateaux TV, lieux d’évènements… Ces mises en situation grandeur nature donnent aux étudiants un avant-goût de leur futur métier. Ces expériences sont également valorisables sur leur CV lors de leur entrée dans la vie active.

De plus, les formateurs intervenant au sein du BTS Audiovisuel option TIEE sont tous issus du milieu professionnel. 3iS est donc en mesure de proposer une formation perpétuellement mise à jour, en phase avec la réalité du secteur.

Enfin, les étudiants du BTS audiovisuel option TIEE bénéficient d’équipements professionnels adaptés : régie plateau multicam, consoles analogiques et numériques, studio d’enregistrement et de mixage musique et cinéma, plateaux de tournage, bancs de montage…

Choisir 3iS, 1er campus audiovisuel en Europe
  • 1 900 étudiants
  • 200 apprentis
  • 550 intervenants professionnels
  • 1 800 entreprises partenaires
  • 15 000 m2 d’infrastructures
  • 87% d’insertion professionnelle

Se professionnaliser grâce à l’apprentissage

Les étudiants du BTS Métiers de l’Audiovisuel option TIEE suivent le cursus en apprentissage. Pour ce faire, ils alternent selon un rythme d’une semaine à l’école et une semaine en entreprise. Cette immersion leur permet de développer leurs compétences et acquis professionnels. Les étudiants changent de statut et deviennent des salariés, considérés comme de vrais collaborateurs de l’entreprise.

Enfin, les frais de scolarité sont pris en charge par l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) de la branche professionnelle concernée et complétés par l’entreprise dans laquelle l’étudiant effectue son apprentissage. Les étudiants perçoivent une rémunération en fonction de leur âge et du nombre d’années d’apprentissage effectuées.

Année de formationMoins de 18 ansDe 18 à 20 ans21 ans et plus
1re année27% du SMIC43% du SMIC53% du SMIC
2e année39% du SMIC51% du SMIC61% du SMIC