L’équipe 3iS

Découvrez l’expertise de nos intervenants !

L’encadrement des formations de l’école 3iS Paris est assuré par une équipe de professionnels des métiers du spectacle, de l’image et du son. L’équipe pédagogique, qui délivre les cours, est constituée d’une vingtaine de professeurs permanents, tous titulaires des qualifications requises pour enseigner. Ces enseignants permanents font appel chaque année à plus de 300 professionnels en activité dans tous les univers : métiers du cinéma, de l’audiovisuel, de l’animation, du jeu vidéo, du design, du journalisme, du son ou du spectacle

Les étudiants de 3iS Paris peuvent également compter sur une trentaine de collaborateurs permanents qui facilitent l’organisation de leurs études, autant pour les relations avec les entreprises que pour la mise à disposition de matériel technique ou le développement de partenariats internationaux.

Direction générale

Anthony CHEVALIER

Directeur Général 3iS

Anthony CHEVALIER est titulaire d’un Master et d’un CAPES en Arts plastiques. Après avoir enseigné durant 3 années, en sémiologie à l’Université Haute Bretagne de Rennes 2, il crée puis dirige pendant 11 ans, l’établissement nantais de LISAA. En 2013, il est nommé Directeur Général de LISAA. En 2016, il intègre l’ECV en qualité de Directeur Général Adjoint. Il est aujourd’hui directeur général de 3iS.

Cinéma et Audiovisuel/Son

François BOUIRI

François BOUIRI

référent pour la spécialisation « Image »

Diplômé de 3iS en 1990, il a commencé en tant qu’assistant sur des fictions et des publicités. Il a travaillé pour plusieurs productions télévisuelles (diffusées ou produites par France 2, France 3, TF1, RFO) en métropole et outremer, pour des reportages, des magazines, des documentaires, des émissions en direct en tant que cadreur et chef opérateur de prise de vues.

Jean-Michel BURNICHON

référent pour l’option « Assistant-réalisateur / Scripte »

Après des études en philosophie (DEUG en 1983), il est engagé comme délégué général du Festival de cinéma d’Alès. Repéré par des réalisateurs, il occupe tout d’abord des postes de régisseur pour des tournages dans le cinéma, la télévision et la publicité. Il devient ensuite assistant-réalisateur pour des longs-métrages et téléfilms. Titulaire d’une carte professionnelle CNC, il partage aujourd’hui son temps entre l’enseignement et des missions en tant que « premier assistant ».

Gilles CHANTEMERLE

Gilles CHANTEMERLE

Référent pour les classes préparatoires « Cinéma & Audiovisuel », « Son » et « FLE », et pour la 1ère année « Cinéma & Audiovisuel »

Ingénieur du Son de formation, il a été Directeur des Admissions à 3iS Paris pendant plusieurs années, avant de s’occuper des étudiants en classe préparatoire à 3iS Paris.

Luc DELASNERIE

Référent du Master of Arts « Écriture & Réalisation » et pour les cours de spécialisation en scénario

Il travaille depuis 1981 dans le domaine du cinéma et de la télévision. Il a travaillé comme assistant-réalisateur et directeur de casting avec de nombreux réalisateurs (Léos Carax, Catherine Corsini, …), a conçu des programmes de fiction comme showrunner pour la télévision (Maguy, Le Cap des Pins, Monsieur le Président), encadré comme producteur exécutif chez MARS International et écrit ou co-écrit des dizaine de notes d’intention et de scénarios.

Eric DINKIAN

Référent pour la spécialisation Réalisateur « Mise en Scène »

Eric DINKIAN est réalisateur et chef monteur. Il a travaillé pour différentes chaînes de télévision (TF1, France 2, Arte, M6, 13ème Rue, TMC, MCM, Canal J,…) pour des reportages, des documentaires et des fictions. En tant qu’auteur-réalisateur, il a réalisé des courts-métrages programmés dans de nombreux festivals internationaux, dont le prestigieux festival SxSW aux États-Unis.

Michael GUERRAZ

Intervenant pour la spécialisation « Montage »

Diplômé de l’ESRA en 2000, il a été monteur-truquiste sur des nombreux documentaires et émissions pour la télévision (France Télévisions, Canal+, TF1, TMC, MCM,…). Il est également le réalisateur d’une dizaine de courts-métrage, ainsi que de clips, publicités et films institutionnels.

Pierre-Yves JOURDAIN

Pierre-Yves JOURDAIN

Référent pour la spécialisation « Production»

Après plusieurs années de direction de production, Pierre-Yves Jourdain a commencé à produire des courts métrages en 2007 au sein de Kaléo Films, puis chez bathysphere productions de 2010 à 2013.

Nicolas JUCHA

Référent pour les étudiants en Journalisme Audiovisuel

Titulaire d’une licence en histoire obtenue à l’Université Paris Sorbonne, il a longtemps travaillé comme journaliste indépendant dans le domaine sportif international (France Football, toutelachine.com, BFM Business,…). Il partage aujourd’hui son temps entre ses activités d’enseignant et de journaliste pour le magazine « So Foot ».

Stéphane LAMY

responsable de la filière « Cinéma Audiovisuel »

Ingénieur du son, il a travaillé pour de nombreuses productions dans le domaine de l’audiovisuel de la prise de son à la post-production. Il a notamment travaillé pour des films publicitaires et l’habillage sonore de chaînes de TV.

André LEVERNE

Référent de la spécialisation « Réalisation Audiovisuelle »

André est journaliste et réalisateur pour des émissions de divertissement parmi les plus populaires du petit écran : « Secret Story » (TF1), « Star Académie » (TF1), « Hollywood Girls » (NRJ12). Il travaille comme journaliste pour des magazines et des programmes documentaires sur France 2 et France 5. Avec son frère François, il est fondateur de la société de production « Brother & Frères ».

Armelle MAHÉ

Armelle MAHÉ

Référente de la filière Son

Diplômée du département Son de la Femis en 1999, elle a travaillé sur de nombreux longs métrages comme chef opérateur du son Auditorium (Stupeur et tremblementsMon idoleLa Marche de l’Empereur,…) ou sur le mixage (Le peuple migrateurTais-Toi, Ne le dis à personneOSS117,…). Elle a notamment obtenu un César du Meilleur Son en 2006 pour son travail sur La Marche de l’Empereur, ainsi que deux sélections en compétition officielle au Festival de Cannes et une sélection au Festival de Venise.

Emmanuel PEZOT

Intervenant pour la filière son

Diplômé de l’école Louis Lumière, il est ingénieur du son pour le cinéma et la musique. Il a mixé plus de 1200 titres sortis dans le commerce auprès de nombreux artistes (Florent Pagny, Les Rita Mitsouko, Kool & The Gang, …). Il est également spécialiste du design sonore dans le domaine du spectacle et du mixage studio pour le cinéma.

Stéphane PIERRAT

Directeur des productions

Il organise et supervise le déroulement des projets réalisés dans le cadre des études (courts-métrages, documentaires, reportages,…), des partenariats (César, Lumières) et gère le parc matériel de l’école. Il a mené sa carrière comme régisseur général ou directeur de production dans différentes entreprises de l’audiovisuel, notamment aux côtés de Thierry Ardisson, Dominique Cantien ou Serge Moati.

Thibault WALTER

Intervenant dans la filière Son

Il a suivi l’enseignement du Conservatoire National Supérieur de Paris. Il se produit en tant que compositeur, pianiste, joueur de musique électronique ou vidéaste, dans le cadre de productions du nouveau théâtre de Montreuil, de la maison de la culture d’Amiens, du centre de création musicale Cesare, du théâtre Dijon Bourgogne, de la Muse en Circuit, de la Filature de Mulhouse, du GRM, etc.

Flora ZAGHINI

Référente pour la spécialisation « Montage »

Elle a travaillé sur de nombreux longs-métrages comme 1ère assistante monteuse (L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet, Quand je serai petitUn moment d’égarement, L’un dans l’autre, …).

Animation 2D/3D – Jeu vidéo – Effets Spéciaux

David RYBAK

Référent pour la classe préparatoire artistique de la filière « Animation Jeu Vidéo VFX »

Titulaire d’un diplôme des Métiers d’Arts en gravure à l’école Supérieure Estienne des Arts et des Industries Graphiques,  d’un DEUG en « Lettres et Arts » à l’Université Denis Diderot (Paris VII) et d’un diplôme national supérieur d’arts plastiques en sculpture, édition et impression à l’école nationale supérieure des Beaux-Arts, il est artiste et cofondateur de l’Insolante, studio de sérigraphie à Paris.

Philippe BLANCHET

Référent pour les filières « Animation 2D/3D » et « Jeu Vidéo »

Philippe BLANCHET a partagé sa carrière entre le pilotage de projets de jeux en tant que lead game et level designer pour de grands groupes de l’entertainment (Ubisoft, Vivendi, Eidos, Atari, Neko, MKO Games, …) et comme enseignant dans plusieurs établissements français (Supinfogame) et internationaux (par exemple Nanyang Polytechnic à Singapour jusqu’en 2016).

Valérie DE PALMA

Référente de la filière « VFX Effets Spéciaux »

Valérie DE PALMA est titulaire d’un doctorat en Esthétique, Sciences et Technologie des Arts. Référente en enseignement numérique, elle organise et développe les activités d’un studio de motion capture à 3iS pour les activités de formation initiale et continue. Elle a notamment collaboré sur des productions de jeux vidéo (Syberia III, Battlefield Bad Company, …), le film d’Enki Bilal : Immortel Ad Vitam, des publicités pour Coca-Cola, Hollywood Chewing Gum et des Séries TV (TribalX sur TF1).

Design d’espace / Design graphique

Grégory SARACENI

Grégory SARACENI

Référent de la filière Design d’espace / Design graphique

Après une formation en design produit à Olivier de Serres (ENSAAMA), il poursuit ses études à l’UFR Sciences et Technologies d’Evry. Il débute sa carrière en tant que Designer au sein d’un bureau d’études, spécialisé dans le secteur automobile. Puis devient Responsable du pôle Design, avec des clients comme PSA, Ford ou Renault. Il créé son agence de design, GSaraceni Design et travaille dans les domaines du graphisme, du design produit et de l’UX/UI design, pour de grands groupes : EDF, L’Oréal, Lancôme… Parallèlement, il créé la marque Toutalenvers, spécialisée dans le design de luxe et la valorisation des savoir-faire français. Il a également enseigné le design puis été responsable de la filière design de deux célèbres écoles de design parisiennes.

Spectacle Vivant

Gilles KHALIL

Gilles KHALIL

Référent pour les filières Technicien et Régisseur du Spectacle

Titulaire du diplôme de Régisseur spécialisé du spectacle en sonorisation obtenu au CFPTS, Gilles KHALIL a pendant de nombreuses années évolué dans les domaines du festival, du concert, du théâtre, de la danse et de l’événementiel.
Il a travaillé avec de nombreux artistes en France et à l’international avant de s’associer pour créer une société spécialisée dans la régie de festival, l’intégration de systèmes de sonorisation et la tournée d’artistes.