Animateur 2D – Animateur 3D – Rigger & Skinner

L’animateur 2D/3D est également appelé infographiste en animation. On est donc infographiste avant d’être animateur. À la différence de l’infographiste, l’animateur a pour mission d’insuffler la vie à un personnage. L’animateur 2D/3D est à la fois un excellent dessinateur et un expert en techniques d’animation. En 2D ou en 3D, il est amené à créer des bannières, des images, des titres, des boutons de pages web, des personnages de jeu vidéo ou de films d’animation, afin de rendre le produit final plus vivant. Le Rigger/Skinner développe quant à lui les outils permettant aux animateurs 3D d’animer des personnages.

Animateur 2D

Excellent dessinateur avant tout, son rôle est de mettre en mouvement des objets ou des éléments de décors, des personnages 2D réalistes ou fantastiques, bipèdes ou quadrupèdes, de façon traditionnelle, c’est à dire par dessin clef. Il maîtrise les logiciels 2D comme TVPaint ou Flash

Animateur 3D

Son rôle est de mettre en mouvement des objets ou éléments de décors, des personnages 3D réalistes ou fantastiques, bipèdes ou quadrupèdes, soit de façon traditionnelle clef par clef (Keyframe) soit avec sur une base d’animation (motion capture). Il anime le corps, les mains et le facial des personnages 3D afin de leur donner vie. Il maîtrise les logiciels d’animation 3D (3DS Max, Maya, Motion Builder, etc.).

Character rigger – Setupeur – Skinner

Il intervient après la modélisation de personnage (Character) afin de créer un squelette 3D et développe un système de contrôle (Rig) pour l’animer. Il crée un squelette 3D (Bones) adapté à l’enveloppe du personnage modélisé (Skin). Il adapte (Setup) les influences de chaque « bone » en fonction des déformations du « skinning » et des mouvements engendrés par les contrôleurs du « Rig » qu’il aura mis au point pour que l’animation du personnage 3D soit intuitive et plus aisée.

L’école 3iS Paris propose une formation complète permettant d’enrichir un référentiel artistique et d’acquérir des compétences techniques spécifiques aux métiers d’animateur 2D, d’animateur 3D, de Character rigger, de Setupeur et de Skinner.


Consulter le programme Animation