Programme Animation 2D/3D

Donnez vie à votre imagination !

L’industrie française du cinéma d’animation constitue un secteur dynamique et concurrentiel au niveau international : depuis de nombreuses années, elle se situe au 3e rang mondial (derrière les États-Unis et le Japon), et au 1er rang européen (40 % de la production européenne). Dans les domaines de l’animation, un bon artiste est avant tout un bon créatif. Il devra être force de propositions et ne pas se limiter à l’aspect technique s’il veut faire évoluer sa carrière. À 3iS, nous nous faisons fort de travailler tous ces aspects intensivement, afin de donner aux étudiants un haut niveau de compétence dans leur domaine de spécialisation.

Nos enseignants, tous issus du milieu professionnel, sont là pour amener les étudiants à devenir des spécialistes accomplis qui pourront s’intégrer efficacement dans la chaine de production d’un film d’animation (long-métrage, court-métrage…).

Cette formation prépare les étudiants aux métiers de leurs rêves. Pour cela, nous sommes attentifs aux besoins du marché de l’industrie du cinéma d’animation, car il s’agit de les former aux métiers de demain et aux modes de travail qui évoluent rapidement.

Programme Animation 2D/3D

Titre RNCP Niveau 1 BAC+5

Le cursus Animation de 3iS s’articule en 2 temps :

  • un Bachelor en 3 ans validant la maîtrise des fondamentaux en 2D ou 3D, selon la spécialisation choisie
  • un Master of Arts en 5 ans certifié par le titre RNCP de niveau I (Bac+5)  « Directeur Artistique plurimédia »

Les étudiants bénéficient d’un cadre d’apprentissage idéal grâce à une équipe enseignante composée de professionnels expérimentés et aux équipements et infrastructures mis à disposition :

  • 160 stations de travail individuelles, équipées de cartes graphiques professionnelles et d’écrans de 24 pouces, réparties dans 7 salles dédiées
  • 1 plateau de motion capture de 120 m² , équipé de 32 caméras VICON de 4 millions de pixels, pouvant capturer jusqu’à 5 acteurs simultanés
  • Mise à disposition de tablettes graphiques Wacom
  • 1 salle équipée de 15 écrans tactiles Wacom Cintiq 22 pouces
  • 1 HTC VIVE : réalité virtuelle
  • 4 ateliers de dessin et de modelage (crayon, peinture, argile, craie…)
  • Logiciels : Suite Autodesk « Entertainment and Creation Suite », Suite complète Adobe CC (Flash,Photoshop, Illustrator, Adobe Premiere…), 3Ds Max, TV Paint, ToonBoom Storyboard Pro, Nuke, Maya, ZBrush, Substance Painter, Golaem Crowd, Blade, PopcornFX Guerilla Render, MotionBuilder …
Yohann TRANCHANT

Contactez Yohann TRANCHANT
Chargé des admissions

Voir les coordonnées ytranchant@3is.fr
01 84 74 00 51

Première année de la formation Animation

Développez des bases techniques et artistiques solides

La première année permet d’acquérir les fondamentaux communs à l’animation et au jeu vidéo. Elle donne des bases techniques et artistiques à travers l’acquisition de connaissances culturelles, de compétences graphiques, numériques et de méthodes créatives.

Organisé en modules, le contrôle des compétences acquises est continu par l’intermédiaire de devoirs et productions artistiques et/ou créatives, ainsi que d’exposés présentés oralement.

Le programme de cette première année permet également une compréhension de l’ensemble des métiers des différentes industries par l’intermédiaire d’ateliers répartis sur le second semestre. Ainsi les étudiants ont du temps pour déterminer et ressentir plus précisément l’orientation professionnelle qui leur convient.

LA FORMATION EN 1RE ANNÉE

Productions
• Carnet de croquis
• Portfolio papier et numérique
• Animations
• Jeu de plateau

Enseignements 
• Perspective
• Modèle vivant
• Etude documentaire
• Théorie de la couleur
• Créativité
• Histoire de l’art
• Sémiologie
• Anglais
• Infographie 2D (traitement d’image et vectoriel)
• Initiation à l’infographie 3D (3DsMax)
• Volume et matière
• Storyboard
• Game Design

PRODUCTIONS

  • Carnet de croquis
  • Portfolio papier et numérique
  • Animations
  • Jeu de plateau

Majeure de la formation Animation

Plongez au cœur de la création et des technologies !

Durant ces deux années, les étudiants en cinéma d’animation développent leurs compétences artistiques et techniques en 2D et 3D.

Ils sont formés aux outils numériques comme Photoshop, Illustrator, After Effects, 3DSmax, Maya, Nuke, Substance Painter, ZBrush, dont ils maîtrisent les principales fonctionnalités en fin de 3e année.

Ces deux années sont aussi ponctuées de multiples projets et de master class avec des professionnels de haut niveau. La culture artistique et les ateliers créatifs, développent également leurs capacités d’imagination et d’innovation.

A l’issue de ces trois années, les étudiants sont titulaires de 180 crédits ECTS et d’un BACHELOR Animation 2D/3D qui donnent les compétences techniques et artistiques de la spécialisation choisie. Ils pourront intégrer une chaîne de production sous la supervision d’un directeur artistique et participer à la création de film d’animations pour la télévisons, le cinéma ou la publicité.. Ils pourront également travailler en tant qu’indépendant pour différents prestataires (design, impression 3D, prototypes…).

LA FORMATION EN 2E ET 3E ANNÉE

Productions
• Bibles graphiques
• Documents de concept (charte graphique)
• BD Animée
• Cinématique 2D ou 3D
• Illustrations
• Films en stop motion
Enseignements :
• Histoire de l’animation
• Culture visuelle
• Scénario
2D
• Dessin d’observation / modèle vivant
• Character et Environmental Design
• Peinture numérique
• Storyboard
• Layout
• Animation
• Infographie 2D
3D 
• Modélisation
• Texturing
• Rigging
• Animation
• Lighting
• Rendu
• Compositing

LES MÉTIERS
• Animateur 2D Numérique
• Animateur 3D
• Modeleur
• Texture artist
• Rigger
• Shader artist
• Lighting/ Rendering artist
• Opérateur Compositing
• Technicien motion-capture
• Environmental designer

Les spécialisations en Animation 2D/3D

Donnez vie à des mondes virtuels !

Ce Master s’adresse à des profils créatifs avec un sens artistique développé et une capacité à utiliser la technique pour créer des visuels modernes et de qualité professionnelle.

En 4e année, les étudiants suivent des modules d’approfondissement dans leur domaine de spécialisation et sont confrontés à de nombreux projets en conditions professionnelles. Certains projets se font dans le cadre de partenariats d’entreprises. La 5e année est centrée autour du projet de fin d’études. Il s’agit d’un film d’animation de 3 à 5 minutes réalisé en groupe. Parmi les projets sélectionnés, les étudiants sont répartis selon les métiers auxquels ils se destinent. Ces équipes formées en octobre travaillent ensuite toute l’année sur leur film, encadrés par des professionnels. A la fin de leur cursus, que le choix se porte sur le cinéma d’animation 2D ou 3D, ils maitrisent selon la spécialité choisie, le storyboard, le character design, l’environmental design, les techniques des logiciels de la chaine graphique 2D ou 3D, l’animation ou les effets spéciaux.

Les étudiants sont aussi accompagnés dans le cadre de la préparation de leur portfolio. La création d’une Démo-reel individuelle, vidéo dans laquelle sont présentés les meilleurs travaux de chaque étudiant, permet de démontrer aux entreprises leur haut niveau de compétences.

LIENS AVEC LE MONDE PROFESSIONNEL
Afin de favoriser leur insertion dans le monde de l’entreprise, les étudiants participent également à des modules Employabilité et Métiers : Ateliers CV, Réseaux, Informations sur les différents statuts, Simulations d’entretien, conférences Métiers… Les intervenants professionnels enseignant au sein du Master of Arts partagent leur expérience et guident les étudiants dans leur choix d’orientation en les mettant en contact avec des studios de production pour le cinéma, la télévision ou la publicité.

LES MÉTIERS
• Directeur artistique
• Réalisateur
• Character Designer
• Environmental Designer
• Storyboarder
• Layoutman
• Animateur 2D
• Animateur 3D
• Peintre Numérique
• Technical Artist
• Modeleur / Sculpteur 3D
• Texture artist
• Shader artist
• Rigger
• Technicien motion-capture
• Compositing Artist
• Rigging
• Compositing FX

Diplôme Animation 2D/3D

Titre RNCP Niveau 1 BAC+5

A l’issue de la 3e année du cursus Animation 2D/3D, les étudiants sont titulaires d’un Bachelor à Bac+3 avec 180 crédit ECTS.

A la fin du cursus Animation 2D/3D et après passage devant un jury de professionnels, les étudiants se voient délivrer un titre enregistré inscrit au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) de niveau I (Bac+5)*, reconnu par l’Etat.

* Titre de Directeur(trice) Artistique Plurimédia – niveau I (code NSF 320v, enregistré au RNCP par arrêté du 07/04/2017 et publié au JO le 21/04/2017).

Cette formation en 5 ans permet, d’une part, à tous les étudiants de connaitre et maîtriser la chaîne de production d’un film d’animation ou d’un jeu vidéo, et d’autre part d’être spécialisé et performant sur un métier en particulier.

Chaque année d’étude donne lieu à la délivrance de 60 crédits ECTS, afin de s’inscrire dans les standards internationaux.

Les autres rubriques de la formation Animation

Productions

Retrouvez tous les travaux des étudiants de la filière Animation Jeu Vidéo et immergez-vous dans un univers créatif.

Fiches métiers

De la pré-production à la post-production, les métiers de l’animation ou du jeu vidéo nécessitent une approche à la fois technique et artistique.