Programme Cinéma d’animation 2D/3D

Donnez vie à votre imagination !

L’industrie française du cinéma d’animation constitue un secteur dynamique et concurrentiel au niveau international. Depuis de nombreuses années, elle se situe au 3e rang mondial et au 1er rang européen avec 40 % de la production européenne. Basée dans la Région Île-de-France, l’école 3iS Paris Ouest forme aux métiers du Cinéma d’animation 2D / 3D. Avec près de 550 professionnels intervenant chaque année dans nos filières, nous proposons à nos étudiants des compétences ciblées reconnues sur le marché de l’emploi.

Programme Cinéma d’animation 2D/3D

Un programme en 3 ou 5 ans

  • UN BACHELOR EN 3 ANS
    validant la maîtrise des fondamentaux en Cinéma d’animation 2D et 3D
  • UN MASTER OF ARTS EN 5 ANS
    certifié par le titre RNCP de niveau I (Bac+5) « Directeur Artistique plurimédia »

    Directeur·trice artistique plurimédia
    code NSF 320v, niveau I (Fr) – niveau 7 (Eu), enregistré au RNCP par arrêté du 07/04/2017 et publié au JO le 21/04/2017

Lauriers Titre RNCP Niveau 1 Bac+5

Un cadre d’apprentissage d’exception

  • 160 stations de travail individuelles, équipées de cartes graphiques professionnelles et d’écrans de 24 pouces, réparties dans 7 salles dédiées
  • 1 studio de Motion capture de 120 m2 équipé de 32 caméras VICON de 4 millions de pixels
  • 3 ateliers de dessin et de modelage
  • Mise à disposition de tablettes graphiques Wacom
  • 1 salle équipée de 15 écrans tactiles Wacom Cintiq 22 pouces
  • 1 HTC Vive pour la réalité virtuelle
  • Suites logicielles professionnelles : Autodesk « Entertainment and Creation Suite », Adobe CC (Flash, Photoshop, Illustrator, Adobe Premiere…), 3ds Max, TV Paint, ToonBoom, Storyboard Pro, Nuke…

Tronc commun de la formation Cinéma d’animation 2D / 3D

Développez des bases techniques et artistiques solides

La première année permet d’acquérir les fondamentaux communs au cinéma d’animation et au jeu vidéo. Elle donne des bases techniques et artistiques à travers l’acquisition de connaissances culturelles, de compétences graphiques, numériques et de méthodes créatives.

Organisé en modules, le contrôle des compétences acquises est continu par l’intermédiaire de productions et de devoirs artistiques et/ou créatifs, ainsi que d’exposés présentés oralement.

Le programme de cette première année permet également une compréhension de l’ensemble des métiers des différentes industries par l’intermédiaire d’ateliers répartis sur le second semestre. Ainsi, les étudiants ont du temps pour déterminer et ressentir plus précisément l’orientation professionnelle qui leur convient.

Enseignements
Perspective
Modèle vivant
Théorie de la couleur
Volume et matière
Créativité
Storyboard
Game Design
Infographie 2D (traitement d'image et vectoriel)
Bases de l'infographie 3D
Histoire de l'art
Sémiologie
Étude documentaire
Anglais professionnel
Productions
Perspective
Carnet de croquis
Portfolio papier et numérique
Animations
Jeu de plateau
MOD

Fondamentaux de la formation Cinéma d’animation 2D / 3D

Plongez au cœur de la création et des technologies !

Durant ces deux années, les étudiants en Cinéma d’animation développent leurs compétences artistiques et techniques en 2D et 3D. Les enseignements leur permettent de comprendre toutes les étapes de création d’un film d’animation et d’en maîtriser progressivement les fondamentaux.

Les étudiants sont formés aux outils numériques tels que Photoshop, Illustrator, After Effects, 3ds Max, Maya, TVPaint, Substance Painter et ZBrush, dont ils connaissent les principales fonctionnalités en fin de 3e année.

L’enseignement à 3iS est axé sur la pratique et l’acquisition de compétences via de nombreux exercices. Ces deux années sont donc rythmées par des projets proches des conditions professionnelles. Ceux-ci ont des formes et contraintes diversifiées : semaine intensive, partenariats avec des entreprises, projets interfilières… Des ateliers et des cours de culture artistique complètent la formation des étudiants, en les aidant à développer leur imagination et à exprimer leur potentiel créatif.

Bachelor Bac+3

À l’issue de ces trois ans, les étudiants sont titulaires :

  • de 180 crédits ECTS
  • d’un Bachelor (Bac+3), validant la maîtrise des fondamentaux en cinéma d’animation 2D et 3D
Enseignements
Dessin d'observation / modèle vivant
Storyboard
Layout
Peinture numérique
Infographie 2D
Modélisation
Texturing
Rigging
Animation
Lighting
Rendu
Compositing
Character et Environmental Design
Histoire de l’animation
Culture visuelle
Scénario
Anglais professionnel
Productions
Chartes graphiques
BD animées
Très courts-métrages 2D ou 3D individuels
Illustrations
Films en stop motion

Spécialisations de la formation Cinéma d’animation 2D / 3D

Approfondissez votre sens artistique

L’objectif de ces deux années est de permettre aux étudiants de développer une expertise pointue ainsi que leur sens artistique et leur créativité. En 4e année, ils suivent des modules d’approfondissement dans leur domaine et sont confrontés à de nombreux projets en conditions professionnelles, souvent dans le cadre de partenariats Entreprises.

La 5e année est centrée autour des projets de diplôme, prenant la forme de courts-métrages, réalisés en équipe. À partir d’une sélection d’idées individuelles, les étudiants sont répartis entre les projets sélectionnés, selon les métiers auxquels ils se destinent. Ces équipes, formées en octobre, travaillent ensuite toute l’année sur leurs films, encadrées par des enseignants différents selon les phases de développement.

En parallèle, les étudiants sont accompagnés dans le cadre de la préparation de leur portfolio, construit autour de leur projet professionnel. Ils ont également accès à des visites de studios, des talks de professionnels, des workshops… Ces rencontres sont autant d’occasions d’affiner leur connaissance du secteur et de construire leur propre réseau. Les étudiants ont enfin la possibilité d’effectuer leur cinquième année d’étude en alternance, afin de renforcer leur expérience en entreprise.

Master of Arts Bac+5

À l’issue de ces cinq ans, les étudiants sont titulaires :

  • de 300 crédits ECTS
  • d’un titre RNCP de niveau I (Bac+5) de Directeur·trice artistique plurimédia
    code NSF 320v, niveau I (Fr) – niveau 7 (Eu), enregistré au RNCP par arrêté du 07/04/2017 et publié au JO le 21/04/2017
Lauriers Titre RNCP Niveau 1 Bac+5
Enseignements
Dessin d'observation / modèle vivant
Histoire de l'animation
Culture visuelle
Notions de Sound Design
Character et Environmental Design
Storyboard
Layout
Peinture numérique
Infographie 2D
Infographie 3D : modélisation, textures, sculpting, rigging, intégration...
Animation 2D / 3D
Direction artistique
Anglais professionnel
Productions
Scénarios
Chartes graphiques
Création d'une Demo Reel
Réalisation de films d'animation 2D / 3D en équipe

Diplôme Cinéma d’animation 2D / 3D

À l’issue de la 3e année de la formation Cinéma d’animation 2D / 3D, les étudiants sont titulaires de 180 crédits ECTS et d’un Bachelor (Bac+3).

À l’issue de la 5e année du cursus et après passage devant un jury de professionnels, les étudiants se voient délivrer un titre certifié de Niveau I (Bac+5), inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Les titres certifiés permettent une reconnaissance de la formation dans le domaine professionnel (validation par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle).

  • Directeur·trice artistique plurimédia

    code NSF 320v, niveau I (Fr) – niveau 7 (Eu), enregistré au RNCP par arrêté du 07/04/2017 et publié au JO le 21/04/2017

Lauriers Titre RNCP Niveau 1 Bac+5

Chaque année d’étude au sein de la formation Cinéma d’animation 2D / 3D donne lieu à la délivrance de 60 crédits ECTS, afin de s’inscrire dans les standards internationaux.

Les autres rubriques de la formation Animation

Productions

Retrouvez tous les travaux des étudiants de la filière Animation Jeu Vidéo et immergez-vous dans un univers créatif.

Fiches métiers

De la pré-production à la post-production, les métiers de l’animation ou du jeu vidéo nécessitent une approche à la fois technique et artistique.