Programme Jeu Vidéo

Game Design, 2D/3D… Rejoignez une industrie créative en plein essor !

La France a toujours été une terre de jeu vidéo. On y trouve environ 350 sociétés dans ce secteur d’activité, qui compte 23 000 emplois directs ou indirects dans le jeu vidéo, dont 3000 dans la seule production. Forte de 30 ans d’expérience dans les métiers de l’image, l’école 3iS Paris (75) dispose de moyens exceptionnels pour devenir un spécialiste de l’animation 2D ou 3D. Notre formation est programmée sur 3 ans (Bachelor) ou 5 ans (Master of Arts).

Programme Jeu Vidéo

Titre RNCP niveau 1 Bac+5

Les jeux vidéos vous font rêver ? Vous avez toujours eu envie d’être un créateur du game design ? L’école 3iS Paris propose à ses étudiants un programme complet de formation aux métiers du secteur…

Saviez-vous que le jeu vidéo est la deuxième industrie culturelle en France derrière le livre ? Quant au marché des consoles, il connaît sa huitième génération depuis l’apparition des premiers appareils ! L’innovation apporte en permanence de nouvelles expériences de jeu.

L’écosystème du jeu vidéo fait apparaître quatre acteurs principaux : les créateurs, les studios, les distributeurs et les éditeurs. Les deux premières catégories recrutent des profils techniques et artistiques pour le développement d’un jeu, indépendamment des choix de programmation.

Quels sont nos étudiants ? Pour quelles formations ?

La formation jeu vidéo de l’école 3iS Paris est ouverte aux bacheliers, quelle que soit la série du Baccalauréat (littéraire, scientifique, économique…). L’année de préparation délivre des bases fondamentales pour les métiers de la conception (game art) par l’acquisition de compétences artistiques générales (dessin, perspective, couleur…).


Le programme de la formation complète en jeu vidéo se déroule en 3 ou 5 ans autour de 3 types d’enseignements :

  • Les enseignements généraux constituent le socle théorique de la formation (culture générale, droit, environnement des jeux vidéo, économie, anglais, marketing…).
  • Les enseignements techniques fournissent la “boîte à outils” des créateurs de jeux vidéo : character design, game design, scénario, création 2D/3D, animation et modélisation, effets spéciaux…
  • Les enseignements professionnels mettent en pratique l’apprentissage tout au long du cursus : ateliers de création de jeux vidéo, stages, projets de fin d’études en équipe…
Yohann TRANCHANT

Contactez Yohann TRANCHANT
Chargé des admissions

Voir les coordonnées ytranchant@3is.fr
01 84 74 00 51


Première année de la formation Jeu Vidéo

Une étape essentielle pour construire vos compétences

La première année de l’école 3iS Paris délivre les bases fondamentales des métiers de la conception en matière de jeu vidéo. Cette formation permet l’acquisition de connaissances culturelles, de compétences artistiques générales et de méthodes créatives : histoire de l’Art, histoire du jeu vidéo, dessin, perspective, couleur, volumes, culture créative…

Le programme prévoit en même temps l’apprentissage des techniques élémentaires pour assurer un niveau équivalent à tous les étudiants en fin de première année.

Cette première année offre une vision d’ensemble des métiers qui permet de préciser son orientation professionnelle. Tout au long de la première année, les modules sont évalués systématiquement à travers une production : sculpture, autoportrait, carnet de croquis, réalisation d’un jeu de plateau…

Yohann TRANCHANT

Contactez Yohann TRANCHANT
Chargé des admissions

Voir les coordonnées ytranchant@3is.fr
01 84 74 00 51


Majeure de la formation Jeu Vidéo

Explorez toutes les dimensions des métiers !

Les bases acquises au cours de la première année de formation permettent aux étudiants d’apprendre concrètement les métiers de la production de jeux vidéo. L’école 3iS Paris prépare à de multiples disciplines pour ouvrir un maximum de portes professionnelles à la fin du cycle Bachelor.

Les élèves réalisent leurs premiers jeux vidéos et développent progressivement leurs compétences techniques et artistiques, dans le cadre de projets suivis et d’exercices pratiques.

Nous veillons également à préparer nos étudiants aux réalités du monde professionnel. Réactivité, polyvalence, persévérance, curiosité… De nombreuses valeurs sont nécessaires pour intégrer l’industrie créative du jeu vidéo dans les meilleures conditions et répondre aux nécessités professionnelles.

Yohann TRANCHANT

Contactez Yohann TRANCHANT
Chargé des admissions

Voir les coordonnées ytranchant@3is.fr
01 84 74 00 51


Les spécialisations de la formation Jeu Vidéo

Vous êtes prêt à entrer en jeu !

Des liens permanents avec le monde professionnel

Les spécialisations proposées par l’école 3iS Paris préparent à l’ensemble des métiers de la création d’un jeu vidéo : Game Designer, Level Designer, Game Artist 2D, Game Artist 3D, Environment Artist, Animateur, Data Analyst, Riggueur

Les étudiants choisissent leur spécialisation et reçoivent des cours approfondis. Ils travaillent également sur des projets personnels et en équipes, dans des conditions professionnelles. Ces deux années sont déterminantes pour leur CV et leur book et rejoindre les entreprises du jeu vidéo.

Ce cycle diplômant à un niveau master s’achève par un stage de 6 mois.

La production

Généralement organisée en méthode AGILE, la production de jeux vidéo est un travail d’équipe regroupant de nombreuses spécialisations artistiques et techniques. Elle nécessite de savoir travailler en groupe en suivant des contraintes tout en prenant des initiatives mesurées.

Jeux de cartes, jeux de plateaux, cinématiques, films en stop motion, MODS, jeux 2D, 3D, Réalité Virtuelle… Durant les 5 années de la formation Jeu Vidéo, les étudiants de l’école 3iS Paris produisent de nombreux projets individuels et en groupes, dans un cadre professionnel, structuré et motivant.



Diplôme Jeu Vidéo

Titre RNCP niveau 1 Bac+5

A l’issue de la 3e année du cursus Jeu Vidéo, les étudiants sont titulaires d’un Bachelor à Bac+3 avec 180 crédit ECTS.

A la fin du cursus Jeu Vidéo et après passage devant un jury de professionnels, les étudiants se voient délivrer un titre enregistré inscrit au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) de niveau I (Bac+5)*, reconnu par l’Etat.

* Titre de Directeur(trice) Artistique Plurimédia – niveau I (code NSF 320v, enregistré au RNCP par arrêté du 07/04/2017 et publié au JO le 21/04/2017).

Cette formation en 5 ans permet, d’une part, à tous les étudiants de connaitre et maîtriser la chaîne de production d’un jeu vidéo, et d’autre part d’être spécialisé et performant sur un métier en particulier.

Chaque année d’étude donne lieu à la délivrance de 60 crédits ECTS, afin de s’inscrire dans les standards internationaux.

Les autres rubriques de la formationJeu Vidéo

Productions

Retrouvez tous les travaux des étudiants de la filière Jeu Vidéo et immergez-vous dans un univers créatif.

Fiches métiers

De la pré-production à la post-production, les métiers de l’animation ou du jeu vidéo nécessitent une approche à la fois technique et artistique.