Formation VFX  (Effets spéciaux)

La technique au service de l’artistique !

Le secteur des VFX est en pleine croissance avec un nombre d’entreprises ayant doublé en l’espace de 10 ans. Si les gros studios du VFX emploient de nombreux français dans le monde, cette industrie a pris du temps avant de se développer en France et une nouvelle ère a débuté dans notre pays ; les projections d’emploi sur le court et long terme sont très positives.

En effet l’image est de plus en plus présente, les longs métrages sans effets spéciaux sont de plus en plus rares, ainsi que les séries, les publicités, et naturellement l’animation et le jeu vidéo.

Constatant cette évolution et fort de ses autres formations, 3iS ouvre un Master of Arts VFX pour permettre aux étudiants de maîtriser toutes les techniques et étapes de la production d’effets spéciaux numériques pour le live (cinéma, série…), l’animation et le jeu vidéo par l’intermédiaire des cours et de projets inter-filières.

Cette spécificité de 3iS nous permet de former en 5 années des experts plurimédia des VFX, forts créativement, artistiquement et techniquement.

Programme VFX (Effets spéciaux)

La formation VFX de l’école 3iS Paris privilégie une approche professionnalisante des métiers liés aux effets spéciaux.

Grâce au programme qui leur est proposé, nos étudiants font l’acquisition de compétences créatives appliquées tout en développant leur sens artistique personnel. Dès la première année, ils réalisent différents projets pour découvrir les métiers du secteur et préparer leur spécialisation :

  • Films individuels VFX / Motion Capture en full 3D
  • Films de groupe VFX / Motion Capture avec prise de vue extérieur / intérieur & fond vert
  • Incrustation d’images réelles et de synthèse
  • Habillage numérique de plateaux TV et d’émissions télévisées

Pour les réaliser, des moyens exceptionnels sont mis à la disposition des étudiants de l’école 3iS Paris :

  • 1 plateau de motion capture de 120 m² équipé d’un système VICON avec 32 caméras, un retour 3D temps réel et caméra Audio/Vidéo Sony HDV.
  • 1 plateau de télévision et animation sur fond vert (incrustation avec grill technique lumière sur structure).
  • 1 parc d’environ 75 ordinateurs type PC avec tablette graphique, logiciels Adobe, suite de logiciels Autodesk (3DS Max, Maya…).
Najet NAHHAL

Contactez Najet NAHHAL
Chargée des admissions

Voir les coordonnées nnahhal@3is.fr
01 30 69 64 48

Les objectifs de la formation VFX (Effets spéciaux)

  • Enrichir un référentiel artistique et culturel
    L’étudiant réactualise et complète ses connaissances en histoire de l’art, en culture générale et artistique.
  • Professionnaliser des pratiques artistiques
    En cinq ans, l’étudiant acquiert une démarche créative professionnelle. Il assimile les cadres, les méthodologies et les réflexes propres à la technique, aux outils utilisés, en abordant la dramaturgie et la narration.
  • Acquérir des compétences techniques spécifiques
    Les étudiants se forment aux logiciels d’infographie 2D (Photoshop, TvPaint, AfterFx…), multimédia (Flash), 3D (3DSMax, Maya, MotionBuilder et Mudbox) au design sonore avec Protools, au montage image avec Première Pro ou Final Cut Pro, et au tournage en motion capture avec Blade.
  • Mettre en œuvre des projets
    Jeux vidéo, films d’animation 2D, 3D et en volume, effets spéciaux, motion capture, motion design, books animés, incrustation sur fond vert, stop motion…
Studio de Motion Capture à 3iS Paris


Première année de la formation VFX (Effets spéciaux)

Développez des bases techniques et artistiques solides.

La première année est commune à l’animation au jeu vidéo et VFX. Elle donne des bases fondamentales pour les métiers de la conception à travers l’acquisition de connaissances culturelles, de compétences artistiques générales et de méthodes créatives (Histoire de l’art, Histoire du jeu vidéo, dessin, perspective, couleur, volume, créativité…).

Organisé en modules, le contrôle des compétences acquises est continu par l’intermédiaire de devoirs et productions artistiques et/ou créatives, ainsi que d’exposés présentés oralement.

Le programme de cette première année permet également une compréhension de l’ensemble des métiers des différentes industries par l’intermédiaire d’ateliers répartis sur le second semestre.
Ainsi les étudiants ont du temps pour déterminer et ressentir plus précisément l’orientation professionnelle qui leur convient et choisir leur Majeure sereinement.

Najet NAHHAL

Contactez Najet NAHHAL
Chargée des admissions

Voir les coordonnées nnahhal@3is.fr
01 30 69 64 48


Majeure de la formation VFX (Effets spéciaux)

Plongez au cœur de la création et des technologies !

Les 2ème et 3ème année sont consacrées à l’apprentissage des fondamentaux techniques liés à la création d’effets spéciaux en 3D ainsi qu’au développement de compétences artistiques, créatives et d’une familiarisation à la culture des industries du cinéma, de l’animation et du jeu vidéo. Le créateur de VFX doit s’intégrer dans ces secteurs et doit donc en comprendre les process et les méthodes de travail en équipe.

Entre autre ils conçoivent et fabriquent les éléments graphiques et objets 3D nécessaires à la production des effets spéciaux à l’aide de modélisations, shaders, textures, matériaux…etc.

Ces deux années sont rythmées par de nombreux projets en conditions professionnelles qui peuvent prendre différentes formes et durées, afin de confronter les étudiants aux problématiques classiques de
la création de VFX.

A la fin de la troisième année, les étudiants atteignent un niveau technique leur permettant d’être à l’aise avec les outils de base et de créer les effets spéciaux fondamentaux, réalistes ou en fonction d’une direction artistique donnée.
La troisième année est validée par un niveau Bachelor et 180 crédits ECTS.

Najet NAHHAL

Contactez Najet NAHHAL
Chargée des admissions

Voir les coordonnées nnahhal@3is.fr
01 30 69 64 48


Les spécialisations en VFX (Effets spéciaux)

Donnez vie à des mondes virtuels !

En 4ème et 5ème année, les étudiants renforcent leur expertise technique et se forment à des logiciels avancés. Au sein de projets en partenariat (4ème année) et de fin d’étude (5ème année), ils finalisent leur spécialisation en se concentrant avec des entreprises sur leurs métiers cibles. Ils conçoivent les éléments graphiques et objets 3D nécessaires à la production (personnages, objets, accessoires et environnements) et définissent l’aspect des matières à l’aide de textures et de matériaux, pour les mettre en lumière, les animer et enfin réaliser les effets spéciaux numériques (VFX).

Les étudiants bénéficient d’un accompagnement pour la création de leur Demo Reel durant leur 5ème année, qui se clôture par un stage de fin d’études de 6 mois.
L’insertion dans le monde de l’entreprise est au cœur de ces 2 années, par le biais d’un coaching spécifique, de rencontres avec des professionnels et d’ateliers sur les statuts et les droits d’auteurs des métiers du VFX.

En 5ème année les étudiants sont également accompagnés dans la création de leur Démo Reel et préparés à rejoindre le monde professionnel en les formant aux entretiens d’embauche mais aussi aux statuts, aux droits d’auteurs et autres informations essentielles en tant que créateur de VFX.

La 5ème année se finalise avec un stage de 6 mois dans l’industrie et se voit récompensée de 120 crédits ECTS supplémentaires et du Master of Arts en VFX.



Diplôme VFX (Effets spéciaux)

A la fin de leur cursus et après passage devant un jury de professionnels, les étudiants se voient délivrer un titre enregistré inscrit au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) de niveau I (Bac+5), reconnu par l’Etat.
* Titre de Directeur(trice) Artistique Plurimédia – niveau I (code NSF 320v, enregistré au RNCP par arrêté du 07/04/2017 et publié au JO le 21/04/2017)

Les autres rubriques de la formation VFX (Effets spéciaux)

Productions

Retrouvez tous les travaux des étudiants de la filière Animation Jeu Vidéo VFX et immergez-vous dans un univers créatif.

Fiches métiers

De la pré-production à la post-production, les métiers de l’animation, du jeu vidéo ou des VFX nécessitent une approche à la fois technique et artistique.