Formation Son

Laissez-vous inspirer par la richesse des métiers du son !

Le Bachelor Son de 3iS Paris, accessible après le Bac via Parcoursup, prépare aux métiers du son : studio, sonorisation, tournages cinéma, tournages télévision et radio, sound design.

Les étudiants obtiennent un diplôme visé Bac+3 au sein d’une formation reconnue par l’Etat, preuve de la qualité des enseignements. Ils peuvent également bénéficier des bourses d’étude du CROUS, sur critères sociaux.

Implanté à Bordeaux, Lyon et Paris, 3iS est aujourd’hui le 1er campus audiovisuel d’Europe, avec 15 000 m2 d’infrastructures. Depuis sa création en 1998, l’école investit chaque année afin de proposer du matériel de dernière génération. Les étudiants bénéficient ainsi d’un cadre d’apprentissage idéal, au plus proche des conditions professionnelles.

Nourrie par plus de 30 ans d’expérience, notre approche pédagogique est centrée sur le travail en équipe et la mise en pratique dans le cadre de productions.
Toujours encadrées par des professionnels, ces dernières peuvent être le fruit de partenariats prestigieux, comme avec l’Académie des César, ou réunir les étudiants de nos différentes filières.

Régulièrement cité dans les classements des meilleures écoles, 3iS s’entoure enfin de près de 1 800 entreprises partenaires, réseau dont bénéficient ses diplômés lors de leur entrée dans la vie active.

Programme Son

Un programme en 3 ans

  • TROIS SEMESTRES DE TRONC COMMUN

    acquérir une connaissance large des métiers : production musicale, spectacle, cinéma, télévision, radio…

  • DEUX ANNÉES DE SPÉCIALISATION PROFESSIONNELLE

    préparer son insertion professionnelle dans l’un des 3 domaines de formation proposés : Studio / Sonorisation, Cinéma / TV / Radio, Sound Design.

Les étudiants peuvent effectuer leur dernière année de cursus en alternance, afin de renforcer leur expérience professionnelle, tout en finançant leurs études.

Un cadre d’apprentissage d’exception

  • 1 salle de cinéma de 300 places
  • 2 plateaux dédiés au cinéma et l’audiovisuel (200 et 100 m2)
  • 1 studio radio
  • 2 auditoriums de mixage 5.1
  • 2 studios d’enregistrement
  • 4 régies son de mixage et de mastering
Lauriers Diplôme visé Bac+3

Classe Prépa Son

Une première formation très complète pour aborder la suite avec succès.

D’une durée d’un an, la classe préparatoire intégrée de l’école 3iS Paris est accessible à tous les titulaires du baccalauréat et à tous les étudiants de l’enseignement supérieur.

Commune aux formations Cinéma & Audiovisuel et Son, elle permet aux étudiants de :

  • CONSOLIDER UN SOCLE CULTUREL
    Enrichir et actualiser sa culture personnelle liée à l’univers du Cinéma, de l’Audiovisuel et de la Musique.
  • CONSTITUER UNE CULTURE ARTISTIQUE ET TECHNIQUE
    La Prépa permet d’aborder les bases de la création et de la fabrication afin de poursuivre avec confiance les cycles supérieurs d’études Cinéma Audiovisuel ou Son.
  • DÉVELOPPER UNE CAPACITÉ À TRAVAILLER EN ÉQUIPE
    Les étudiants apprennent à définir un point de vue, tout en développant leur esprit critique au sein d’un groupe de travail.
  • AFFINER SON PROJET PROFESSIONNEL
    Grâce à la pratique de tous les ateliers de fabrication d’une production, chacun peut appréhender les différents métiers. Les étudiants découvrent une passion, et choisissent leur voie professionnelle avec assurance.
Enseignements
Analyse filmique
Culture cinématographique
Principes fondamentaux de la réalisation
Histoire de l'Art, Histoire du cinéma
Fondamentaux : image / son / montage
Analyse de bandes son
Théâtre et direction d'acteur
Anglais appliqué au cinéma
Productions
Films Sensations : film expérimental de 3-4 min sur une thématique donnée
Sound fields / MAO : composition, enregistrement et mixage de musiques originales
Phonographies : construction de l'environnement acoustique d'un tableau
Film photographique : narration conjuguant images, bruits, voix et musique originales
Personnages dans la ville : réalisation intégrale d'une fiction

Tronc commun Son

Un professionnel du son doit avoir une bonne oreille et une culture musicale riche !

Cours, ateliers, productions en équipe, mises en situation… Un tronc commun de trois semestres ouvre le cursus Son et permet d’acquérir une connaissance large des métiers. Pour les étudiants de l’école 3iS Paris, il s’agit de consolider les bases de la classe préparatoire pour choisir les spécialisations en milieu de 2e année (Studio / Sonorisation, Cinéma / TV / Radio, Sound Design).

Les étudiants qui choisissent notre formation Son devront être créatifs. Ils devront maîtriser le matériel nécessaire pour travailler sur des projets divers. Et s’adapter à des environnements différents.

Lauriers Diplôme visé Bac+3

Chaque année, les étudiants de l’école 3iS Paris réalisent au minimum deux productions encadrées par des professionnels. Le but est de confronter les étudiants aux contraintes réelles du métier, de les responsabiliser et de les aider dans leur orientation. La qualité demandée pour ces productions est croissante tout au long du cursus.

Enseignements
Techniques du son
Acoustique / électro-acoustique
Technologie audiovisuelle
Culture artistique
Écoute critique de bandes son, de mixages
Physique et informatique appliquées à l'audio
Anglais professionnel
Productions
Productions radio
Fiction cinéma
Enregistrement live
Mag TV
Mixage musical
Sound Design jeu vidéo

Spécialisations Son

Transformez vos apprentissages en réalisations professionnelles !

Alors que les semestres 1 – 2 – 3 sont réalisés en tronc commun avec une approche généraliste, les semestres 4 – 5 – 6 sont quant à eux dédiés aux spécialisations.

Cette période constitue l’aboutissement d’un apprentissage technique qui se concrétise lors du stage professionnel et de la production de fin d’études.

Les spécialisations proposées par l’école 3iS Paris ont pour objectif d’orienter l’élève vers les secteurs du son où les débouchés sont les plus importants.

Les étudiants peuvent effectuer leur dernière année de cursus en alternance, afin de renforcer leur expérience professionnelle, tout en finançant leurs études.

Lauriers Diplôme visé Bac+3

Chaque année, les étudiants de l’école 3iS Paris réalisent au minimum deux productions encadrées par des professionnels. Le but est de confronter les étudiants aux contraintes réelles du métier, de les responsabiliser et de les aider dans leur orientation. La qualité demandée pour ces productions est croissante tout au long du cursus.

Diplôme Son

Lauriers Diplôme visé Bac+3

Le diplôme Son visé à Bac+3, délivré par 3iS SUP est reconnu par l’État. Les diplômés de la filière Son à Bac+3 se voient remettre le DESTIS (Diplôme d’Études Supérieures en Techniques de l’Image et du Son). Ils sont également titulaires d’un Bachelor (suivi de la spécialisation) avec 180 crédits ECTS. Cette norme européenne permet de faire connaître leur niveau de formation à l’internationale.

Les diplômés de la filière Son se voient également remettre un titre certifié de Niveau II, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Les titres certifiés permettent une reconnaissance de la formation dans le domaine professionnel (validation par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle).

  • Chef·fe-Opérateur·trice du son
    code NSF 323t. Niveau II (Fr) – niveau 6 (Eu), enregistré au RNCP par arrêté du 17/12/2018. Publié au JO le 21/12/2018

Les autres rubriques de la formation Son