Master of Arts Écriture & Réalisation

Devenez auteur et développez vos projet !

S’appuyant sur 30 ans d’expérience pédagogique dans les domaines de l’écriture et de la réalisation à travers les spécialisations scénario, réalisation audiovisuelle et réalisation fiction de la filière Cinéma & Audiovisuel, 3iS a choisi d’ouvrir un Master of Arts Écriture et Réalisation, dédié aux étudiants titulaires d’un Bac+3.

Programme Écriture & Réalisation

Ce cursus est axé sur la maîtrise des techniques d’écriture, au niveau de la rédaction comme de la mise en images, adaptées aux différentes modes de diffusion : cinéma, télévision, médias numériques, jeux vidéo.

Story telling, mise en scène, direction d’acteurs… l’ensemble des savoirs et des compétences indispensables sont enseignés. La spécificité de ce cursus est de permettre aux étudiants de développer un projet personnel durant leur cursus, en étant coachés par des professionnels expérimentés.

Facteur déterminant dans la réussite des étudiants, le réseau de 3iS compte aujourd’hui 3 000 anciens élèves, 1 800 entreprises et institutionnels partenaires, ainsi que 450 professionnels intervenant régulièrement au sein de ses formations.

Najet NAHHAL

Contactez Najet NAHHAL
Chargée des admissions

Voir les coordonnées nnahhal@3is.fr
01 30 69 64 48

Première année Écriture & Réalisation

Développer les bases narratives et dramaturgiques

Durant cette année, un enseignement théorique et pratique des différentes formes de narration et de dramaturgie est dispensé par des scénaristes professionnels.

La mise en scène, la direction d’acteurs, la direction artistique et la spatialisation sont enseignées par des metteurs en scène expérimentés.

Les étudiants pratiquent également les différentes techniques de prise de vue, de prise de son et de montage.

Parallèlement, ils intègrent des groupes de travail, au sein desquels ils collaborent et échangent sur leurs travaux respectifs, afin de développer leur esprit d’analyse et de prendre du recul sur leurs réalisations.

L’accompagnement par des intervenants professionnels permet aux étudiants de développer leurs propres projets dans des conditions optimales et d’apprendre à les mettre en valeur.

Najet NAHHAL

Contactez Najet NAHHAL
Chargée des admissions

Voir les coordonnées nnahhal@3is.fr
01 30 69 64 48
Le projet personnel peut être l’écriture d’un scénario de long métrage, l’écriture d’une bible de série de fiction (de 26′, 52′ ou 90′) avec ses différentes composantes, l’écriture d’une série documentaire, le concept et l’arborescence scénaristique d’un jeu-vidéo, le concept d’une série d’animation avec la collaboration de graphistes expérimentés, la mise en ligne d’une web-série. Le cursus intègre la réalisation de deux productions filmées de format court qui appuient et consolident la construction des projets.

Deuxième année Écriture & Réalisation

Adapter son projet au marché de l’audiovisuel

Durant cette année, les étudiants se familiarisent avec le marché de l’audiovisuel et appréhendent les règles du secteur et les contenus recherchés pour mieux adapter leurs projets.

Des représentants de la production, des diffuseurs, des agents d’auteurs et de réalisateurs sont invités en Master Class, pour partager leur expérience et répondre à leurs questions.

Des trainings de storytelling et de pitch, menés par des acteurs, des scénaristes et des producteurs sont également proposés pour les aider à maîtriser les outils essentiels à la communication professionnelle.

Forts des compétences acquises en première année, les étudiants finalisent leur projet personnel et le consolide en tournant des films Démo en lien avec leur sujet.

Najet NAHHAL

Contactez Najet NAHHAL
Chargée des admissions

Voir les coordonnées nnahhal@3is.fr
01 30 69 64 48
L’insertion professionnelle est au cœur de ces 2 années, par le biais d’un coaching spécifique, de rencontres avec des professionnels et du stage de fin d’études de 2 mois.

Diplôme Écriture & Réalisation

La formation Écriture & Réalisation débouche sur un diplôme d’école à niveau Bac+5. Cette formation en 5 ans permet, d’une part, à tous les étudiants de connaitre et maîtriser l’écriture et la réalisation dans les domaines du cinéma, de la télévision ou de la publicité, de l’animation et du jeu vidéo, de l’événementiel ou des médias numériques, et d’autre part d’être spécialisé et performant sur un métier en particulier.