Programme Écriture & Réalisation

Devenez auteur et développez vos projets !

S’appuyant sur plus de 30 ans d’expérience pédagogique dans les domaines de l’écriture et de la réalisation à travers les spécialisations écriture et réalisation fiction et réalisation audiovisuelle de la filière Cinéma & Audiovisuel, 3iS a choisi d’ouvrir un Master of Arts Écriture et Réalisation, dédié aux étudiants titulaires d’un Bac+3.

Programme Écriture & Réalisation

Le Master of Arts Écriture & Réalisation s’adresse aux étudiants déjà titulaires d’un Bac+3, désireux de se spécialiser en réalisation et en écriture de scénario.

La formation allie des enseignements techniques et artistiques, des rencontres avec des professionnels pour maîtriser les enjeux et l’économie de ces secteurs et de nombreuses mises en pratique. Les étudiants bénéficient des infrastructures et des équipements du 1er campus audiovisuel en Europe, pour s’exercer et mener à bien leurs projets.

Lauriers Master of Arts Bac+5
Projet personnel

La spécificité de ce cursus est de permettre aux étudiants de développer un projet personnel, en étant coachés par des professionnels expérimentés. Le projet personnel peut être l’écriture d’un scénario de long-métrage, d’une bible de série de fiction (de 26’, 52’ ou 90’) avec ses différentes composantes, d’une série documentaire, le concept et l’arborescence scénaristique d’un jeu vidéo, le concept d’une série d’animation avec la collaboration de graphistes expérimentés ou la mise en ligne d’une web-série. Le cursus intègre la réalisation de deux productions filmées de format court qui appuient et consolident la construction des projets.

Première année Écriture & Réalisation

Développer les bases narratives et dramaturgiques

Durant cette année, un enseignement théorique et pratique des différentes formes de narration et de dramaturgie est dispensé par des scénaristes professionnels. La mise en scène, la direction d’acteurs, la direction artistique et la scénographie sont enseignées par des metteurs en scène expérimentés. Les étudiants s’exercent également aux différentes techniques de prise de vues, de prise de son et de montage.

Au cours de cette première année, les étudiants choisissent le sujet ainsi que la forme du projet personnel, qu’ils développeront ensuite tout au long du cursus. L’accompagnement par des intervenants professionnels leur permet d’affiner ce dernier dans des conditions optimales et de mieux le valoriser.

Enseignements
Élaboration d'un projet : veille, détection d'opportunités, cibles, diffusion...
Du réel à la fiction
Dramaturgie, caractérisation des personnages, techniques d'écriture
La situation, le dialogue, l’ironie dramatique et le personnage
Mettre en scène une intention
Du scénario à l'image
Marathons d’écriture sur 3 genres différents
Ateliers Prise de vues et Prise de son
Ateliers Montage (Adobe Premiere Pro)
Direction d’acteurs, workshop et tournages avec des comédiens professionnels
Participation au festival des scénaristes de Valence
Stage de 2 mois en France ou à l'international

Deuxième année Écriture & Réalisation

Adapter son projet au marché de l’audiovisuel

Durant cette année, les étudiants approfondissent leur connaissance des contenus et formats recherchés selon les modes de diffusion. Des producteurs, des diffuseurs, des agents d’auteurs et des réalisateurs sont invités en Masterclass pour partager leur expérience et répondre à leurs questions. Des trainings de storytelling et de pitch, menés par des acteurs, des scénaristes et des producteurs sont également proposés pour les aider à maîtriser les outils essentiels à la communication professionnelle.

De septembre à février, les étudiants développent et finalisent leur projet personnel. Différents professionnels les accompagnent à chaque étape. À la fin du cursus, chacun d’entre eux doit avoir rédigé un dossier de production complet et réalisé des bandes démo professionnelles.

Enseignements
Élaboration d'un projet : veille, détection d'opportunités, cibles, diffusion...
Du réel à la fiction
Le monde professionnel, ses acteurs, ses règles, son histoire
Les nouvelles écritures : jeu vidéo, internet, web-séries…
Le storytelling, le pitch
Réalisation de films liés au projet personnel effectués avec du matériel professionnel et en équipe (casting, documentaire sur l’univers du projet, séquences de fiction…)
Développement du projet personnel de septembre à février, coaching par des professionnels
Finalisation et soutenance du projet personnel
Stage d'immersion de 2 mois dans un univers en lien avec le projet personnel

Diplôme Écriture & Réalisation

La formation Écriture & Réalisation débouche sur un titre d’école à niveau Bac+5. Chaque année d’étude au sein du Master of Arts Écriture & Réalisation donne lieu à la délivrance de 60 crédits ECTS, afin de s’inscrire dans les standards internationaux.

Facteur déterminant pour leur réussite future, le réseau de 3iS compte aujourd’hui 3 500 anciens élèves, 1 800 entreprises et institutionnels partenaires, ainsi que 550 professionnels intervenant régulièrement au sein des formations de l’école.

Lauriers Master of Arts Bac+5