Programme Cinéma & Audiovisuel

Un cadre idéal pour des métiers passions !

Les secrets du 7e art vous ont toujours fasciné ? Vous rêvez d’exercer vos talents sur un plateau de tournage ? Basée dans la Région Île-de-France, l’école 3iS Paris Ouest propose depuis plus de 30 ans des formations aux métiers du Cinéma et de l’Audiovisuel. Avec près de 550 professionnels intervenant chaque année dans nos filières, nous proposons à nos étudiants des compétences ciblées reconnues sur le marché de l’emploi.

100% in english

Les étudiants internationaux et français peuvent intégrer le Bachelor Film & TV, entièrement enseigné en anglais.

Majoritairement orienté sur la réalisation, l’image et le montage, ce cursus a pour vocation l’acquisition des compétences artistiques et techniques, nécessaires à l’insertion professionnelle.

Très complet, il permettra aux étudiants de maîtriser un large spectre de compétences : l’observation, l’écriture, l’apprentissage du scénario, la mise en scène et le découpage, les repérages, les décors, la direction de comédiens, toutes les techniques de prise de vue (caméra, lumière, machinerie), de prise de son (enregistrement, sound-design, mixage) et de post-production (montage, étalonnage).

En fin de troisième année, les étudiants réaliseront leur projet de fin d’études : un court métrage, une publicité, un documentaire ou un clip musical. Ce projet s’étend sur plusieurs mois pour permettre aux différentes équipes de travailler dans les moindres détails sur cette production, qui constituera une carte de visite pour leurs futures carrières.

L’insertion dans le monde de l’entreprise est au cœur de ces 3 années, par le biais d’un coaching spécifique, de rencontres avec des professionnels et du stage de fin d’études de 6 mois.

À la fin de leur cursus et après passage devant un jury de professionnels, les étudiants se voient délivrer le Diplôme d’Études Supérieures en Techniques de l’Image et du Son, visé Bac+3 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Programme Cinéma & Audiovisuel

Un programme en 3 ans

Les étudiants peuvent effectuer leur dernière année de cursus en alternance, afin de renforcer leur expérience professionnelle, tout en finançant leurs études.

Un cadre d’apprentissage d’exception

  • 1 salle de cinéma de 300 places
  • 2 plateaux dédiés au cinéma et l’audiovisuel (200 et 100 m2)
  • 1 plateau TV sur fond vert de 110 m2
  • 4 plateaux de tournage de 100 m2
  • 1 décor de 140 m2 (appartement haussmannien avec découvertes et feuilles de décor amovibles)
Lauriers Diplôme visé Bac+3Bourses DESTIS Habiliation

Classe Prépa formation Cinéma et Audiovisuel

Une première formation très complète pour aborder la suite avec succès.

D’une durée d’un an, la classe préparatoire intégrée de l’école 3iS Paris est accessible à tous les titulaires du baccalauréat et à tous les étudiants de l’enseignement supérieur.

Commune aux formations Cinéma & Audiovisuel et Son, elle permet aux étudiants de :

  • Consolider un socle culturel
    Enrichir et actualiser sa culture personnelle liée à l’univers du Cinéma, de l’Audiovisuel et de la Musique.
  • Constituer une culture artistique et technique
    La Prépa permet d’aborder les bases de la création et de la fabrication, puis de poursuivre avec confiance les cycles supérieurs d’études Cinéma Audiovisuel ou Son.
  • Développer une capacité à travailler en équipe
    Les étudiants apprennent à définir un point de vue, tout en développant leur esprit critique au sein d’un groupe de travail.
  • Affiner son projet professionnel
    Grâce à la pratique de tous les ateliers de fabrication d’une production, chacun peut appréhender tous les métiers, se découvrir une passion, et choisir sa voie professionnelle avec assurance.

Enseignements
Analyse filmique
Culture cinématographique
Principes fondamentaux de la réalisation
Histoire de l'Art, Histoire du cinéma
Fondamentaux : image / son / montage
Analyse de bandes son
Théâtre et direction d'acteur
Anglais appliqué au cinéma
Productions
Films Sensations : film expérimental de 3-4 min sur une thématique donnée
Sound fields / MAO : composition, enregistrement et mixage de musiques originales
Phonographies : construction de l'environnement acoustique d'un tableau
Film photographique : narration conjuguant images, bruits, voix et musique originales
Personnages dans la ville : réalisation intégrale d'une fiction

Tronc commun de la formation Cinéma et Audiovisuel

Pour acquérir une connaissance réelle des métiers et une vision globale de la filière.

Cours, ateliers, productions en équipe, mises en situation… Un tronc commun de deux semestres ouvre le cursus Cinéma et Audiovisuel et permet d’acquérir une connaissance large des métiers. Pour les étudiants de l’école 3iS Paris, il s’agit de consolider les bases de la classe préparatoire pour choisir les spécialisations en 2e année et 3e année (Écriture & Réalisation fiction, Réalisation audiovisuelle, Journalisme audiovisuel, Scripte/Assistanat de réalisation, Production, Image, Montage).

Cette année est dédiée à l’ensemble de la chaîne de création d’une œuvre audiovisuelle.

Nos étudiants réalisent en équipe trois productions principales pour lesquelles ils doivent occuper un poste différent à chaque projet. Ils peuvent ainsi acquérir une connaissance réelle des métiers et de leurs compétences, ainsi qu’une une vision globale de la filière. Cette approche généraliste est un atout précieux dans leur parcours professionnel futur.

Les productions en équipe et les ateliers sont encadrés systématiquement par des professionnels en activité : réalisateurs, producteurs, scénaristes, chefs opérateur…


Enseignements
Histoire du cinéma
Analyse filmique
Musique et cinéma
Chaîne de production d'un film
Techniques de réalisation
Ateliers pratiques : image / son / montage
Anglais professionnel
2 Productions principales
Le portrait
La fiction

Les spécialisations de la formation Cinéma et Audiovisuel

Entrez dans la réalité des métiers !

L’école 3iS Paris propose deux années de spécialisations dans l’un des 7 domaines de formation proposés : Écriture & Réalisation fiction, Réalisation audiovisuelle, Journalisme audiovisuel, Scripte/Assistanat de réalisation, Production, Image, Montage. Une production de grande envergure clôt chacune de ces années :

  • FIN DE DEUXIÈME ANNÉE
    Série originale de 4 épisodes en conditions professionnelles
    Making-off d’une série (spécialisations Réalisation audiovisuelle et Journalisme audiovisuel)
  • FIN DE TROISIÈME ANNÉE
    Projet de diplôme, une première carte de visite essentielle pour entrer dans la vie active ! (court-métrage, documentaire ou clip musical selon la spécialisation choisie)

Les étudiants peuvent effectuer la dernière année de leur cursus en alternance, afin de renforcer leur expérience professionnelle, tout en finançant leurs études.

Diplôme Cinéma & Audiovisuel

Le diplôme Cinéma & Audiovisuel visé à Bac+3, délivré par 3iS SUP est reconnu par l’État (sauf pour la spécialisation Journalisme audiovisuel). Les diplômés de la filière Cinéma & Audiovisuel à Bac+3 se voient remettre le DESTIS (Diplôme d’Études Supérieures en Techniques de l’Image et du Son) et sont titulaires d’un Bachelor (suivi de la spécialisation) avec 180 crédits ECTS. Cette norme européenne permet de faire connaître leur niveau de formation à l’internationale.

Certains parcours donnent aussi lieu à la remise d’un titre certifié de Niveau II, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Les titres certifiés permettent une reconnaissance de la formation dans le domaine professionnel (validation par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle).

Lauriers Diplôme visé Bac+3Bourses DESTIS Habiliation

Les autres rubriques de la formation Cinéma & Audiovisuel

L’apprentissage par la pratique est un des pivots de la pédagogie de l’école 3iS Paris. Nos étudiants bénéficient de mises en situation…

Les secteurs du Cinéma et de l’Audiovisuel connaissent des mutations sur l’ensemble de la filière…