Formation Cinéma & Audiovisuel

Un cadre idéal pour des métiers passions !

Le Bachelor Cinéma & Audiovisuel de 3iS Paris, accessible après le Bac via Parcoursup, prépare aux métiers du 7e art et de la télévision : réalisation fiction, scénario, réalisation audiovisuelle, journalisme audiovisuel, assistanat de réalisation, scripte, production, image, montage.

Les étudiants obtiennent un diplôme visé Bac+3 au sein d’une formation reconnue par l’Etat, preuve de la qualité des enseignements. Ils peuvent également bénéficier des bourses d’étude du CROUS, sur critères sociaux.

Implanté à Bordeaux, Lyon et Paris, 3iS est aujourd’hui le 1er campus audiovisuel d’Europe, avec 15 000 m2 d’infrastructures. Depuis sa création en 1998, l’école investit chaque année afin de proposer du matériel de dernière génération. Les étudiants bénéficient ainsi d’un cadre d’apprentissage idéal, au plus proche des conditions professionnelles.

Nourrie par plus de 30 ans d’expérience, notre approche pédagogique est centrée sur le travail en équipe et la mise en pratique dans le cadre de productions.
Toujours encadrées par des professionnels, ces dernières peuvent être le fruit de partenariats prestigieux, comme avec l’Académie des César, ou réunir les étudiants de nos différentes filières.

Chaque année, les courts-métrages et documentaires réalisés par nos étudiants en Cinéma & Audiovisuel totalisent plus de 100 sélections en festival. Ce résultat démontre donc la reconnaissance des professionnels. Régulièrement cité dans les classements des meilleures écoles, 3iS s’entoure enfin de près de 1 800 entreprises partenaires, réseau dont bénéficient ses diplômés lors de leur entrée dans la vie active.

Programme Cinéma & Audiovisuel

Un programme en 3 ans

Les étudiants peuvent également effectuer leur dernière année de cursus en alternance, afin de renforcer leur expérience professionnelle, tout en finançant leurs études.

Un cadre d’apprentissage d’exception

  • 1 salle de cinéma de 300 places
  • 2 plateaux dédiés au cinéma et l’audiovisuel (200 et 100 m2)
  • 1 plateau TV sur fond vert de 110 m2
  • 4 plateaux de tournage de 100 m2
  • 1 décor de 140 m2 (appartement haussmannien avec découvertes et feuilles de décor amovibles)

Découvrez nos équipements

Lauriers Diplôme visé Bac+3
100% in english

Les étudiants internationaux et français peuvent intégrer le Bachelor Film & TV, entièrement enseigné en anglais.

Majoritairement orienté sur la réalisation, l’image et le montage, ce cursus a pour vocation l’acquisition des compétences artistiques et techniques, nécessaires à l’insertion professionnelle.

Il permet aux étudiants de maîtriser un large spectre de compétences : l’observation, l’écriture, l’apprentissage du scénario, la mise en scène et le découpage, les repérages, les décors, la direction de comédiens, toutes les techniques de prise de vue, de prise de son et de post-production.

La formation en anglais est également validée par le Diplôme d’Études Supérieures en Techniques de l’Image et du Son, visé Bac+3 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Classe Prépa Cinéma & Audiovisuel

Une première formation très complète pour aborder la suite avec succès.

D’une durée d’un an, la classe préparatoire de 3iS Paris en Cinéma & Audiovisuel est accessible à tous les titulaires du baccalauréat et à tous les étudiants de l’enseignement supérieur.

De l’écriture d’un film à l’organisation d’un tournage, de la réalisation à la gestion du dispositif technique, les étudiants travaillent en mode Projet sur toutes les typologies de fabrication audiovisuelle, encadrés par des professionnels qui les guident et les conseillent.

Toutes les compétences sont ainsi visitées : capacités rédactionnelles, pitch en public, analyse, ateliers de conception, préparation des tournages, prise de vues, prise de son, montage…

Enfin, des productions rythment cette année d’apprentissage, dans les domaines du son, du cinéma et de l’audiovisuel.

Enseignements
Analyse filmique
Culture cinématographique
Principes fondamentaux de la réalisation
Histoire de l'Art, Histoire du cinéma
Fondamentaux : image / son / montage
Analyse de bandes son
Théâtre et direction d'acteur
Anglais appliqué au cinéma
Productions
Films Sensations : film expérimental de 3-4 min sur une thématique donnée
Sound fields / MAO : composition, enregistrement et mixage de musiques originales
Phonographies : construction de l'environnement acoustique d'un tableau
Film photographique : narration conjuguant images, bruits, voix et musique originales
Personnages dans la ville : réalisation intégrale d'une fiction

Tronc commun Cinéma & Audiovisuel

Acquérir une connaissance réelle des métiers et une vision globale de la filière

Cours, ateliers, productions en équipe, mises en situation… un tronc commun de deux semestres ouvre le cursus Cinéma et Audiovisuel et permet d’acquérir une connaissance large des métiers.

Cette année est dédiée à l’ensemble de la chaîne de création d’une œuvre audiovisuelle.

Nos étudiants réalisent en équipe trois productions principales pour lesquelles ils doivent occuper un poste différent. Ils peuvent ainsi acquérir une connaissance réelle des métiers et des compétences associées. Cette approche généraliste est un atout précieux dans leur parcours professionnel futur.

Lauriers Diplôme visé Bac+3

Il s’agit également d’assimiler les fondamentaux artistiques et techniques, indispensables avant de choisir sa spécialisation.

Les productions en équipe et les ateliers sont systématiquement encadrés par des professionnels en activité : réalisateurs, producteurs, scénaristes, chefs opérateur…

Enseignements
Histoire du cinéma
Analyse filmique
Musique et cinéma
Chaîne de production d'un film
Techniques de réalisation
Ateliers pratiques : image / son / montage
Anglais professionnel
2 Productions principales
Le portrait
La fiction

Spécialisations Cinéma & Audiovisuel

Entrez dans la réalité des métiers Cinéma & Audiovisuel !

Dans la continuité du tronc commun, les spécialisations ont pour vocation l’acquisition des compétences artistiques et techniques, nécessaires à l’insertion professionnelle.

Les étudiants peuvent choisir 7 domaines spécifiques : Écriture & Réalisation fiction, Réalisation audiovisuelle, Journalisme audiovisuel, Scripte/Assistanat de réalisation, Production, Image, Montage.

En fin de troisième année, les étudiants réalisent leur projet de diplôme.  Celui-ci s’organise sur plusieurs mois pour permettre aux différentes équipes de travailler dans les moindres détails sur cette production. Celle-ci constituera une carte de visite pour leurs carrières.

Les productions de grande envergure sont au cœur de ces années :

  • FIN DE DEUXIÈME ANNÉE
    Série originale de 4 épisodes en conditions professionnelles
    Making-off d’une série (spécialisations Réalisation audiovisuelle et Journalisme audiovisuel)
  • FIN DE TROISIÈME ANNÉE
    Projet de diplôme : court-métrage, documentaire ou clip musical selon la spécialisation choisie

Les étudiants peuvent effectuer la dernière année de leur cursus en alternance, afin de renforcer leur expérience professionnelle, tout en finançant leurs études.

Lauriers Diplôme visé Bac+3

Diplôme Cinéma & Audiovisuel

Lauriers Diplôme visé Bac+3

Reconnue par l’Etat, la formation Cinéma & Audiovisuel de 3iS Paris permet d’obtenir :

  • le Diplôme d’Études Supérieures en Techniques de l’Image et du Son (DESTIS), visé Bac+3 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (hors spécialisation journalisme audiovisuel)
  • le Bachelor 3iS correspondant à leur spécialisation avec la délivrance de 180 crédits ECTS afin de s’inscrire dans les standards internationaux
  • un Titre certifié de Niveau II, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), pour certains parcours :

Les autres rubriques de la formation Cinéma & Audiovisuel