Programme Technicien du Spectacle

Titre RNCP Niveau IV

Maîtrisez toutes les techniques pour faire vivre un événement.

De technicien à régisseur, les métiers qui entourent un spectacle sont nombreux. Leur approche demande une technicité complète, actualisée en permanence. L’école 3iS Paris (75, Île-de-France) propose une formation complète pour les jeunes qui souhaitent s’engager dans ces métiers passion : partenariats avec des entreprises, interventions de nombreux professionnels au sein de l’école, titres certifiés pour une reconnaissance sur le marché du travail.

Son, lumière, plateau, vidéo : l’objectif de la formation Technicien du spectacle est de concevoir et mettre en œuvre des événements culturels, festifs et artistiques. La formation en 2 ans proposée par l’école 3iS Paris est basée sur la professionnalisation.

Son programme pédagogique s’établit selon deux axes :

  • Connaître les bases opérationnelles du spectacle vivant (principes techniques, scientifiques et juridiques du secteur).
  • Maîtriser l’exercice des métiers de la scène et de l’événementiel. Au contact des professionnels, l’étudiant acquiert les compétences pour préparer, installer, exploiter, démonter et assurer un premier niveau de maintenance des équipements.
Amélie FOURNIER

Contactez Amélie FOURNIER
Chargée des admissions

Voir les coordonnées afournier@3is.fr
01 84 74 00 52

La formation Technicien du Spectacle se déroule en formation initiale ou en contrat de professionnalisation (alternance) selon l’orientation prise par l’étudiant. Le programme s’organise ensuite sur un rythme de 3 semaines d’enseignement et 3 semaines en entreprise.

Dès la 1ère année, les étudiants de l’école 3iS Paris peuvent s’exercer sur nos plateaux de 100 m² et 300 m². Nous leur fournissons un matériel de premier plan, afin de retrouver des conditions professionnelles tout au long de leur formation.

L’école 3iS Paris bénéficie en outre de plusieurs partenariats avec des acteurs culturels locaux (L’Usine à Chapeaux, le Divan du Monde, Le Prisme , …).

À Paris, la formation Technicien du spectacle propose également dans son cursus certaines formations réglementaires de sécurité, nécessaires pour l’exercice du métier (habilitations électriques, habilitation au travail en hauteur).


La reconnaissance du titre RNCP

La réussite du cursus est validée par l’obtention du titre de Technicien d’exploitation d’équipements culturels*, inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), de niveau IV (niveau de formation équivalent à un BP, BT ou Bac Professionnel ou technologique).

*Technicien(ne) d’exploitation d’équipements culturels (code NSF 323p, niveau IV (Fr) – niveau 4 (Eu), enregistré au RNCP par arrêté du 26/05/2016 et publié au JO le 07/06/2016).

Les autres rubriques de la formation Spectacle & Événementiel

Travaux Etudiants

L’apprentissage par la pratique est un des pivots de la pédagogie de l’école 3iS Paris. Nos étudiants bénéficient de mises en situation…

Fiches métiers

Plateau, son ou lumières, découvrez les différents métiers auxquels vous préparent cette formation.