Programme Régisseur lumière et son du spectacle

Découvrez un métier passionnant par sa richesse !

Les métiers du spectacle demandent une expertise technique. L’école 3iS Paris propose une formation complète pour les étudiants souhaitant travailler dans ce domaine : exercices grandeur nature, infrastructures dédiées et matériel de dernière génération, partenariats avec des entreprises, interventions de nombreux professionnels au sein de l’école…

Programme Régisseur lumière et son du spectacle

Le régisseur lumière et son du spectacle est responsable de l’ensemble des activités permettant le déroulement du spectacle ou du concert : montage de la scène, création artistique en collaboration avec les artistes, régie pendant le spectacle… C’est à la fois un technicien capable de travailler en totale autonomie et un chef d’équipe qui supervise le travail des techniciens ; il a une compréhension fine des enjeux artistiques, ce qui lui permet de travailler en synergie avec un groupe de musique, un metteur en scène, un chorégraphe…

Il se spécialise souvent en son ou en lumière ; à l’issue de la formation de 3iS, il sera également capable de se spécialiser en vidéo pour le spectacle vivant, ou en régie plateau / machinerie.

Le programme de la formation Régisseur lumière et son du Spectacle au sein de 3iS Paris s’organise en 2 ans, avec les objectifs suivants :

  • Maîtriser les activités relatives à la lumière dans le spectacle vivant
  • Maîtriser les activités relatives au son dans le spectacle vivant
  • Maîtriser les activités relatives à la vidéo-projection dans le spectacle vivant
  • Maîtriser les activités relatives à la machinerie dans le spectacle vivant

 

L’étudiant acquiert une large vision des techniques utilisées en spectacle, autant avec les technologies analogiques que numériques, et dans des cadres aussi variés que le théâtre, la danse, l’événementiel, et le concert.

Tronc commun de la formation Régisseur lumière et son du Spectacle

Apprenez à maîtriser toutes les facettes du métier !

La première année du cursus Régisseur lumière et son du Spectacle vise l’acquisition des bases techniques (son, lumière, vidéo, plateau) et la connaissance de l’environnement événementiel et scénique. Le programme permet aux étudiants de s’imprégner du fonctionnement d’un plateau et ses intervenants.

La deuxième année du cursus Régisseur lumière et son du Spectacle s’appuie sur les compétences techniques acquises pour aborder les autres volets du métier : scénographie, mise en scène, gestion de projet, planification, management d’équipe, prévention des risques, réglementation des ERP, logiciel de modélisation 2D/3D, droit du travail, gestion budgétaire, comptabilité, ressources humaines, aspects juridiques des métiers, anglais technique…

Yohann TRANCHANT

Contactez Yohann TRANCHANT
Chargé des admissions

Voir les coordonnées ytranchant@3is.fr
01 84 74 00 51


Régisseur lumière et son du Spectacle

Les autres rubriques de la formation Régisseur lumière et son du Spectacle

Travaux Etudiants

L’apprentissage par la pratique est un des pivots de la pédagogie de l’école 3iS Paris. Nos étudiants bénéficient de mises en situation…

Fiches métiers

Plateau, son ou lumières, découvrez les différents métiers auxquels vous préparent cette formation.